Annonce d’emplois à la SOMIDA

SOMIDA, Société anonyme de droit nigérien a été créée le 11 Aout 2022 avec comme actionnaires l’État du Niger et la société canadienne Global Atomic Corporation. Elle a pour objet l’exploitation du gisement de DASA situé à 140 km au nord d’Agadez sur la RN25.

Dans sa politique de recrutement elle privilégie autant que faire se peut l’emploi de la main d’œuvre locale d’abord, puis Régionale et nationale et à défaut internationale mais toujours dans le strict respect de la règlementation en vigueur en la matière. Evidemment, SOMIDA recherche les meilleurs profils en adéquation avec ses activités mais elle s’investit également dans la promotion des emplois exclusivement réservés aux jeunes sans expérience. C’est dans ce cadre, après analyse de ses besoins à court terme, qu’elle a pris l’initiative de lancer un parcours d’apprentissage interne dans le domaine de la maintenance industrielle (maintenance auto et engins, et Electricité).

L’objectif de ce parcours est de garantir à SOMIDA un vivier lui permettant d’y puiser les ressources dont elle aura besoin et en même temps contribuer de manière significative à la promotion de l’emploi des jeunes.
Pour atteindre cet objectif, des jeunes seront recrutés en Contrat de Stage d’Initiation à la Vie Professionnelle (COSIVIP) à la charge de l’entreprise et suivront une formation pratique de six (6) mois à un (1) an selon leurs capacités d’assimilation et leurs performances. Le parcours est défini par corps de métier et sera sanctionné par des évaluations périodiques.

Dans un premier temps, les effectifs et profils de stagiaires à mettre en parcours sont :
Techniciens en maintenance industrielle/Electromécaniciens : quatre (4) ;
Ouvriers Electriciens : quatre (4) ;
Ouvriers mécaniciens : six (6).

Après l’annonce à l’ANPE de sa volonté de pourvoir à ces postes par la promotion des jeunes, SOMIDA a pris attache avec l’EMAIR, l’Université d’Agadez et l’EMIG qui lui ont fourni les listes des élèves et étudiants desdites filières classés par ordre de mérite pour les 3 dernières promotions.

SOMIDA s’est alors attelée à les contacter individuellement en suivant l’ordre de mérite. D’abord, les 1ers sont contactés puis les 2èmes et chaque fois que le plus méritant décline la proposition, le suivant par ordre de mérite est contacté et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du nombre requis pour chaque profil.

Les résultats attendus tels que repartis par école, sont les suivants :
EMIG & Université d’Agadez : quatre (4) Techniciens/licence en maintenance industrielle ou électromécanique pour le niveau AMT en raison deux (2) étudiants chacune ;
EMAIR : six (6) diplômés en Maintenance Engins et Auto pour le niveau ouvrier mécanicien et quatre (4) diplômés en Electricité pour le niveau ouvrier Electricien.

A terme, les meilleurs seront retenus et intégrés aux effectifs en fonction du nombre de postes disponibles.

En conclusion, SOMIDA accorde une grande importance à la promotion des emplois des jeunes diplômés à travers des parcours d’apprentissage. Cette méthode est une opportunité de formation pratique offrant aux jeunes diplômés une meilleure possibilité d’insertion professionnelle dans les emplois hautement qualifiés et les métiers complexes des mines.

 

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

14 Comments

  1. Bjr suis Un moniteur formateur sur la conduite en tout sécurité je travaille da les carrières en BTP je formé les chauffeurs PL/VL et les conducteurs engins et je test…….
    J’ai des diplômés sur mon domaine, mes je sais pas là où je peux déposer mes dossiers (le site à Niamey ou agadez ou zinder?
    Merci pour une bonne collaboration cordialement.

  2. Bjr suis Un moniteur formateur sur la conduite en tout sécurité je travaille da les carrières en BTP je formé les chauffeurs PL/VL et les conducteurs engins et je test…….
    J’ai des diplômés sur mon domaine, mes je sais pas là où je peux déposer mes dossiers (le site à Niamey ou agadez ou zinder adresse ?
    Merci pour une bonne collaboration cordialement.

  3. Bonjour je suis chauffeur au seins d une entreprise de BTP au niger principalement a Niamey j’ai reçu des formations et conduite défensive et en conduite de sécurité et trop d année d expérience professionnelle dans mon domaine et j aimerais en savoir plus où peut on déposer le dossier et les documents
    Merci de votre collaboration et pour le soutien merci

  4. Je suis un technicien en dynamitage boutefeu après 10 d’expériences passées à la société de mine de l’Aïr SOMAÏR et prestations des services pour quelques entreprises et c’est moi même qui étais chargé de tir avec l’entreprise PATRACO pour la descenderie de cette nouvelle mine et j’ai déposé mon dossier pour le poste d’opérateur Boutefeu et je suis toujours à l’écoute.

    • Bonjour
      Je suis un technicien en dynamitage boutefeu avec un permis de tir et après 10 d’expériences passées à la société de mine de l’Aïr SOMAÏR et prestations des services pour quelques entreprises je suis à nouveau disponible si besoin.

  5. Moi je pense que ce qui est mieux ce de donner à touts les jeunes Nigériens la chance d’être recruter.si Somida dit que ce Uniquement les jeunes qui Étudient qu’elle va prendre,il faut dire que aussi ya beaucoup des jeunes qui ont finis leurs études mais qui n’ont même trouver le 1er stage, d’autres ont aussi finis et ont beaucoup d’expérience mais sont en chômage,donc il faut tenir compte de tout ça les jeunes diplômés du Niger ne sont pas seulement à l’Emig,Emaïr,ou Université d’Agadez.le mieux ce de faire des offres d’emploi claires, récupérer le dossier de tout le monde et organiser un concours enfin de prendre ceux qui méritent

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*