Agadez : le Festival Scolaire s’achève sur un satisfecit général

Les lampions du Festival Scolaire et Prix d’Excellence édition 2023 se sont éteints ce soir du 4 juin 2023 à la Maison de la Jeunesse et de la Culture Laya d’Agadez.

Cette manifestation organisée par la Commune urbaine d’Agadez a regroupé une centaine d’écoles de la ville et mobilisé plus de 40.000 élèves. Chaque inspection a présenté ses meilleurs élèves du CI au CM2 pour des compétitions autour des matières apprises tout au long de l’année scolaire. Ainsi après trois jours d’âpres challenges, les meilleures graines ont été identifiées et le degré de leur encadrement jaugé et noté par l’équipe de l’inspecteur Touré qui a eu la redoutable tâche de faire le tri des meilleurs élèves parmi les meilleurs. Des « pépites d’or  » ont été découvertes, vivement applaudies et récompensées. Des enfants qui honorent aujourd’hui l’école nigérienne et l’encadrement qui y est dispensé par un corps enseignant dévoué et obéissant scrupuleusement à une politique éducative pensée et matérialisée par les autorités de tutelle.

Ce Festival scolaire et Prix d’Excellence créé et mis en œuvre par le Conseil communal d’Agadez se veut d’abord un cadre fédérateur, instructif et ludique. Il a la prétention d’imprimer désormais un nouvel élan à l’école et à son encadrement. Celui de créer l’émulation et la culture d’excellence. De récompenser le mérite des bons apprenants sans étouffer ou abîmer les ambitions et les rêves des élèves qui veulent s’améliorer. De faire de l’école une pépinière des élites et cela dans la symbiose et la gaîté. Voilà le pari gagné par le maire Abdourahamane Tourawa et son staff au bout de deux éditions du Festival Scolaire.
La commune d’Agadez a réussi à coup sûr une véritable prouesse qui mérite d’être soutenue et élargie aux autres communes de la région.C’est le lieu ici de saluer l’engagement des partenaires officiels tels que la coopération suisse dont la cheffe a fait spécialement une visite à Agadez pour soutenir l’initiative, l’UNICEF, ONG H.E.D Tamat, Al Izza, 3 STV, ESM, le groupe S.O.S…etc qui ont tous cru à ce Festival.

Notons que plusieurs prestations culturelles ont merveilleusement égayé le programme des manifestations, lesquelles il faut le souligner, ont drainé un grand public. Bravo à tous !

DIM

A propos de DIM 874 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*