Le Niger héberge aujourd’hui quelque ‪300.000‬ réfugiés des pays voisins, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Nigeria », reconnait M. Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 4 juillet 2023, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), M. Filippo Grandi, qui s’est beaucoup réjoui de la contribution du Niger dans ce domaine.

L’entretien a porté notamment sur la situation des déplacés forcés au Niger et dans la région, a dit M. Filippo Grandi, qui effectue sa 5ème visite de travail au Niger en tant que responsable du HCR.
Le Niger héberge aujourd’hui quelque ‪300.000‬ réfugiés des pays voisins, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Nigeria, a-t-il indiqué, ajoutant que le Président de la République lui a fait état « des nombreux défis qui prévalent dans la région surtout dans les pays qui traversent des crises sécuritaires importantes ».
A cause des répercussions de ces crises, le Niger fait face à un problème important de déplacement interne, a-t-il précisé.
« Ce sont des défis importants et je dois féliciter le Niger parce que malgré ses autres défis (économiques, sociaux, pression démographique), il continue d’être un pays hospitalier et avec des politiques d’accueil qui sont très clairvoyantes, très visionnaires et très humanitaires », a affirmé le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.
M. Filippo Grandi a dit avoir assuré au Chef de l’Etat que l’appui du HCR, des Nations Unies et de la Communauté Internationale dans ce domaine va continuer.
« Nous avons aussi reconfirmé avec lui sa présence au 2ème Forum Mondial sur les Réfugiés qui va se tenir à Genève en décembre prochain », a-t-il poursuivi, soulignant que « le Niger va être un des six pays co-parrains qui vont convoquer avec le HCR cette réunion. »
« C’est très important que le Niger ait cette visibilité et ce rôle pour aussi montrer à d’autres pays que malgré tous les défis, on peut faire les choses basées sur les principes et sur certaines efficacités », a-t-il affirmé.

#ComPRN

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*