SONICHAR : Prise de fonction de TAHER Hassane, le nouveau Directeur Général : un souffle d’espoir pour l’avenir

Le mardi 11 juillet 2023, Monsieur TAHER Hassane a pris ses fonctions en tant que Directeur Général de la Société Nigérienne du Charbon d’Anou-Araren (SONICHAR) dans son bureau au siège de la SONICHAR situé à Tchirozérine.

Inspecteur principal du trésor expérimenté et manager accompli dans la gestion des biens et des finances de l’État, il apportera son expérience pour relever les défis auxquels fait face la SONICHAR, une entreprise dont la mission est indispensable pour le Niger en général et pour le Grand Nord en particulier.

La SONICHAR dont le personnel est 100% nigérien exploite du charbon dans une mine à ciel ouvert à partir de son site du plateau de Tefereyre situé à 75 km au nord-ouest d’Agadez, et produit de l’électricité à partir d’une centrale thermique.
Depuis plus de 40 ans, la SONICHAR joue un rôle stratégique en fournissant à la NIGELEC et aux sociétés minières de la région, de l’énergie électrique produite à partir du charbon. Cependant, les installations de la SONICHAR sont vieillissantes alors que la demande en énergie électrique ne cesse d’augmenter.
Avant sa nomination à la tête de la SONICHAR, Monsieur TAHER a occupé plusieurs postes clés dans l’administration publique nigérienne. Il a été chargé des Affaires Financières à l’Ambassade du Niger aux États-Unis de 1997 à 2004, Directeur Général du Contrôle Financier au Ministère des Finances de 2006 à 2011, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances de 2012 à 2016, Directeur Général de l’Inspection des Finances de 2017 à 2018 et Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières depuis mars 2018.
Son parcours impressionnant témoigne de sa compétence et de son expérience dans les domaines financier et managérial.

Conçue pour une durée de 25 ans, la centrale de SONICHAR a aujourd’hui plus de 40 ans d’âge et cela grâce non seulement à la mise en place d’un plan de maintenance rigoureux, mais aussi aux efforts des agents qui font de leur mieux pour la maintenir en état de fonctionnement afin d’assurer la continuité du service public de production d’énergie électrique.

Monsieur TAHER Hassane se réjouit que la population de la région d’Agadez et les autres acteurs comprennent et accompagnent la SONICHAR dans la nécessaire collaboration avec eux pour l’accomplissement de cette mission stratégique de production d’énergie, à la satisfaction de tous.
Avec des réserves de charbon estimée à 15 millions de tonnes, la SONICHAR a un potentiel considérable pour continuer à jouer un rôle clé dans la poursuite de l’indépendance énergétique du Niger.

La nomination de Monsieur TAHER en tant que Directeur Général par les autorités de la 7ème République à la tête de laquelle le Président de la République, S.E Bazoum MOHAMED est un signe encourageant pour la renaissance de cette entreprise dans la région d’Agadez en matière de production d’énergie électrique, conformément à la vision contenue dans le programme de la renaissance, acte 3 du Président de la République du Niger et le document de la déclaration de politique générale du gouvernement.

Responsable Cellule Communication. Ali AMADOU MOUSTAPHA

A propos de DIM 874 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*