Coup de cœur pour Emoud Saleck qui reçoit un témoignage de satisfaction 

En marge de l’ouverture du forum sur la stratégie des écoles en milieu nomade, Emoud Saleck a reçu, dimanche 23 juillet 2023, un témoignage de satisfaction. 

Monsieur Emoud Saleck fait partie de la première promotion de l’école nomade d’Azzel dans les années 1955-1956. Après ses brillantes études, il devint surveillant dans la même école avant d’être envoyé à Tchimouminen pour l’ouverture d’une autre école nomade dans ledit village. Malgré l’attitude hostile de la population de Tchimouminen à l’idée d’y créer une école, Emoud Saleck parvint à convaincre les notables du village, notamment le puissant chef de la tribu de Kel Faday, d’accepter l’ouverture de cette école. Il y enseigna alors pendant plusieurs années et y forma les premiers cadres de ce village situé à l’ouest d’Ingall.

Après cet exploit à Tchimouminen, Emoud Saleck fut encore envoyé successivement à TiguidanTessum et Tiguidan Tagay pour ouvrir et faire fonctionner d’autres écoles nomades. Ce qu’il réussit encore avec brio..

Emoud fut aussi le premier directeur de plusieurs autres écoles nomades de la région d’Agadez avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Quoi de plus normal que de penser à cette bibliothèque ambulante en ce jour où s’ouvre un forum sur les écoles nomades à Agadez sous la présidence du ministre de l’éducation nationale, Professeur Ibrahim Natatou ? C’est en effet un témoignage bien mérité et un droit qui vient de lui être reconnu au cours d’une cérémonie pleine d’émotions et de larmes de joie.

Nous sommes convaincus qu’à l’instar de Emoud Saleck, d’autres cerveaux des écoles nomades n’ont pas été oubliés. Nos pensées particulières à M. Mohamed Agalher dit Tchiham qui, jusqu’à la fin de la force de ses pieds, tenait sous ses bras un dossier pour la recherche d’un financement d’une grande école nomade qui regrouperait les enfants de trois communes de l’Aïr.

Aïr-Info 

Avec Amoumoune Attaher

A propos de Ahmadou Atafa 399 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*