Evènements du 26 juillet 2023 : Les populations de la Commune rurale de Fabidji manifestent leur soutien au CNSP

Les Forces vives de la Commune Rurale de Fabidji ont organisé le vendredi 25 août 2023 à Fabidji, chef-lieu de la Commune, une importante manifestation pour apporter leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). 

Plusieurs milliers de personnes ont convergé de tous les villages et hameaux de la Commune pour prendre part à cet évènement historique. Lors de la manifestation de soutien au CNSP, les Forces vives de la Commune de Fabidji ont également rendu publique une déclaration où elles ont annoncé que la jeunesse locale se met à la disposition du CNSP et du Gouvernement pour « défendre les intérêts du Niger contre quelque attaque que ce soit et d’où qu’elle vienne ».

Tout en rappelant que les évènements du 26 juillet 2023 ont intervenu à un moment où notre pays fait face à une insécurité entretenue par des individus à la solde de l’impérialisme, les auteurs de cette déclaration ont dénoncé, entre autres, l’immixtion de la France dans des affaires nigéro-nigérienne. Pour ce qui est de la CEDEAO, les Forces vives de la Commune rurale de Fabidji ont souligné que l’Organisation communautaire se doit d’être « un organisme pour assurer le bien-être social et économique des peuples et non une union de Chefs d’Etat qui défendent leurs intérêts personnels ». Ainsi, elles ont dénoncé les sanctions « illégales et inhumaines » prises par la CEDEAO contre le Niger et son peuple laborieux.

Par ailleurs, selon les auteurs de cette déclaration, « nos nombreuses et abondantes ressources naturelles ne profitent pas pleinement à la population mais juste à un clan ; les deniers publics sont détournés et mal gérés ; la corruption et l’injustice sont monnaies courantes et les nigériens sont profondément instrumentalisés et en manque de presque tout service de base ». « Nous demandons au CNSP de ne pas céder aux intimidations et de se tenir en responsable pour diriger la transition afin de mettre le Niger sur la voie qui mène au concert des nations développées », ont-ils laissé entendre.

Enfin, cette mobilisation sans précédent des habitants de la Commune de Fabidji apportant leur soutien au CNSP, a été symboliquement immortalisée par une cérémonie de plantation d’arbres dans l’enceinte de la mairie.

Notons que la Commune rurale de Fabidji est située dans le département de Boboye, région de Dosso. Elle est limitée à l’Est par la Commune rurale de Kankandi, à l’Ouest par les Communes rurales de Fakara et Kirtachi, au Nord par la Commune urbaine de Birni N’Gaouré et au Sud par la Commune rurale de Falmey. D’une superficie de 1075 Km2, la Commune rurale de Fabidji comptait en 2019 près de 47.000 habitants composés de Djerma, peulh, Haoussa, Touareg, entre autres, vivant en parfaite harmonie et ayant l’agriculture et l’élevage pour activités principales.

Amadou Hassoumi

A propos de Ahmadou Atafa 471 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*