Niger – Agadez : Elhadj Albachir Aboubacar intronisé Dan Galadima du Sultan de l’Aïr

Une grande cérémonie a eu lieu ce 15 septembre 2023 dans la cour du sultanat de l’Aïr. Elle consacre l’intronisation de Elhadj Albachir Aboubacar au titre de Dan Galadima.

C’est un poste discrétionnaire, raison pour laquelle ses attributions ne sont pas divulguées. Le Dan Galadima doit être prince, fils d’un Prince ou d’une Princesse. Il doit incarner les valeurs suivantes : sage, réservé, intelligent, patient, endurant, éloquent et doté d’un esprit de discernement. Il est le chef de l’administration coutumière de la ville d’Agadez, tous les chefs de villages et quartiers de la ville lui rendent compte. Il est le seul qui puisse dire au Sultan ce qu’il ne veut pas entendre ; à le faire revenir sur des décisions prises en colère ou hâtivement ; à discuter des plans de guerre et d’expédition, à gérer le problème familial et les litiges des princes…etc.

Qui est le nouveau Dan Galadima du Sultan de l’Aïr ?

Elhadj Albachir Aboubacar est né le 14 juin 1966 à Agadez. Enseignant ayant servi dans plusieurs écoles des régions de Zinder et d’Agadez. Elhadj Albachir a suivi à partir de 2008 un programme sur la conception des projets et le Secrétariat Technique à Genève en Suisse. Il a participé à plusieurs stages et conférences internationales sur diverses thématiques.

Il fut successivement Conseiller municipal à la commune urbaine d’Agadez de 2011 à 2017. Puis Préfet du département d’Ingall de 2018 à 2019,Préfet du Département d’Aguié de 2019 à 2020, et enfin Gouverneur de la région de Dosso d’octobre 2021 à août 2023.

Bonne chance au nouveau Dan Galadima du Sultan de l’Aïr.

Aïr-Info

A propos de Ahmadou Atafa 489 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*