Qui est le nouveau Recteur de l’Université d’Agadez nommé par les nouvelles autorités ? 

Nommé le 24 août 2023 comme Recteur de l’Université d’Agadez, Dr. Arjika Sama fait partie de la première promotion des Enseignants chercheurs recrutés en 2015 qui ont vu naitre et grandir cette institution.

Jeune et ambitieux, Dr. Arjika Sama s’est très vite fait remarquer en arpentant progressivement les échelons académiques du CAMES.

Mathématicien de formation avec comme spécialité Physique Mathématique, Dr. Arjika Sama a publié de nombreux articles dans son domaine aux éditions scientifiques nationales et internationales grâce auxquelles, il a été promu le 28 juillet 2023, Maître de Conférence, l’un des grands grades supérieurs de l’ordre académique des universités du CAMES.

Élu Doyen de la faculté de sciences et techniques le 13 Octobre 2021 à l’unanimité de l’ensemble des composantes universitaires, Dr. Arjika Sama occupait ce poste jusqu’au 24 août dernier où il a pris la tête de l’institution suite à sa nomination au poste du Recteur par les nouvelles autorités de transition.

Homme du terrain désormais au destiné d’une équipe dont il a la charge de conduire, le jeune Recteur a besoin de soutiens de tous les collaborateurs pour mener à bien la titanesque mission qui pèse sur ses épaules.

Souriant, calme et courtois Dr. Arjika Sama est très conscient du poids de cette mission mais aussi confiant avec le soutien des différents collaborateurs avec lesquels il évolué en tant qu’enseignant mais aussi doyen pendant une bonne période.

En effet cette expérience de Gestion du décanat l’aidera sans doute à bien manager son équipe vers la réussite de cette noble mission.

Dès sa prise de service, le nouveau Recteur a entrepris des grandes rencontres avec les composantes universitaires afin de s’enquérir de la situation de toutes les catégories du personnel pour un bon démarrage des activités académiques de la rentrée 2023/2024.

Au cours des échanges qu’il a eu avec le personnel administratif et technique, le Recteur a montré sa disponibilité à travailler avec tous les maillons de la chaîne sans aucune discrimination.

Avec l’ouverture de la nouvelle Ecole Nationale d’Ingénierie et des Sciences d’Energies(ENISE) à l’Université d’Agadez suite aux restructurations et aux reformes de l’enseignement entreprises dans certaines universités publiques du Niger, l’Université d’Agadez s’est dotée d’une Ecole qui remplace désormais la faculté de sciences et techniques. Cette école offre dès la rentrée 2023/2024 la formation en Licences professionnelles dans les nouvelles filières en Energies qui est une des spécialités propres à la région d’Agadez.

 

Pour bien réussir ces nouvelles offres de formation, le Recteur de l’Université d’Agadez, demande le concours et la collaboration de tous les partenaires internes et externes notamment les autorités régionales avec lesquelles l’Université d’Agadez a toujours gardé des très bons rapports.

 

Hama Alassane, 

chargé de communication de l’Université d’Agadez

A propos de Ahmadou Atafa 448 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*