En exil, l’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro accueilli au Niger

L’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, est arrivé à Niamey, au Niger, le samedi 11 novembre2023, selon un communiqué de son mouvement politique, Générations et Peuples Solidaires (GPS). À en croire la même source, l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne rencontrera, ce 13 novembre, le président de la transition du Niger, Abdourahamane Tiani.

Dans une vidéo publiée dimanche sur ses réseaux, Guillaume Soro avait annoncé la fin de son exil, expliquant qu’il lui est « pénible » de vivre loin de sa terre natale d’Afrique.

« Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus », a-t-il déclaré, en mentionnant sa volonté de « contribuer à la réconciliation des fils et des filles » de son pays, mais aussi à apporter sa « pierre à l’édification de la paix, de la concorde entre les peuples d’Afrique ».

Condamné à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » dans son pays, Guillaume Soro était en exil depuis décembre 2019. Une aventure qu’il avait entamée après le rejet de sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 et sa démission en 2019 de son poste de l’assemblée nationale.

A propos de Ahmadou Atafa 443 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*