Agadez : le Groupement des sociétés nigériennes d’exploitation semi-mécanisée d’or d’Agadez ( GS-NESMO) a élu son nouveau bureau

Tenue ce samedi 18 novembre 2023 dans la salle de réunion de la MJC Laya d’Agadez de l’Assemblée générale constitutive du Groupement des sociétés nigériennes d’exploitation semi-mécanisée d’or de la région d’Agadez ( GS-NESMO). Cette rencontre a été rehaussée par la présence des autorités régionales, coutumières et des responsables des sociétés d’exploitation semi mécanisée d’or.

En prenant la parole à l’entame de la rencontre, Abdourahamane Tourawa, maire de la ville d’Agadez a souhaité la bienvenue à tous les participants et expliqué l’importance des sites d’orpaillage pour la création d’emploi aux jeunes.
Abondant dans le même sens, le vice-président du Conseil régional d’Agadez Ibrahim Ixa a mentionné l’importance de l’orpaillage dans l’économie de la région en particulier et du pays en général.
Ce fut au tour de Elhadj Moussa Boubacar, représentant des sociétés d’exploitation semi mécanisée d’or de la région d’expliquer l’objectif de la création du groupement qui est de  » s’organiser pour mieux défendre nos intérêts matériels et moraux et cela dans le respect des lois et règlements en vigueur et combler ainsi certaines lacunes. »
Elhadj Moussa Boubacar a précisé qu’il s’agit aussi et surtout pour les membres de ce groupement de travailler en étroite collaboration avec les autorités régionales afin d’apporter leur contribution dans la mise en œuvre des objectifs de développement de la région et au-delà de la mère Patrie.
En ouvrant les travaux, M. Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez, a de prime abord rappelé les attentes des nouvelles autorités du pays avec à leur tête le général de brigade Abdourahamane TIANI, chef de l’État et président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, qui sont celles de la lutte pour la défense de la Patrie et la quête de la souverainaité nationale. Le gouverneur Boulama a aussi garanti aux exploitants d’or que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour les accompagner dans leurs activités.
Au terme des concertations fructueuses entre membres du Groupement, un bureau a été mis en place par concensus devant un commissaire de justice.
Ainsi Elhadj Saley Ibrahim a été élu Président du GS-NESMO suivi par trois vices-présidents que sont Moussa Boubacar, Hassane Assaid et Ibrahim Salah. Le poste de secrétaire général a quant à lui été attribué à Adam Efangal.
Bon vent au nouveau bureau du GS-NESMO.

Moussa Mamane

A propos de DIM 872 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*