Lettre ouverte au Directeur général du CICR

Mardi 14 Novembre 2023 

Issouf Ag MAHA issoufmaha@yahoo.fr                

A        

MONSIEUR ROBERT MARDINI

DIRECTEUR GENERAL DU COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE (CICR)

19 avenue de la paix

1202 Genève Suisse.

 

Monsieur le Directeur Général,

Je viens vous informer qu’une grave crise humanitaire se déroule actuellement à la frontière algéro-malienne dans l’indifférence avérée de la communauté internationale.

En effet, une bonne partie de la population civile de la région de Kidal au nord du Mali fuit en ce moment la zone de conflit pour tenter d’échapper aux frappes des drones de l’armée malienne et aux exécutions sommaires opérées par les mercenaires russes de la société Wagner.

Ces populations, pilonnées à plusieurs reprises par des drones durant leur fuite, sont arrivées non sans difficulté à la frontière algérienne avec des blessés, des femmes et des enfants, précisément dans les villages de Tinzawatan et Tchimayawen.

Malgré les conditions humanitaires critiques qu’elles vivent en ce moment, ces populations ne sont malheureusement ni traitées, ni même accueillies par l’Etat algérien. Une bien triste et désolante situation.

Lire aussi : lettre ouverte au secrétaire général de l’ONU 

Monsieur le Directeur Général,

Me basant sur les missions fondamentales du CICR qui consistent à fournir protection et assistance aux victimes des conflits armés, me basant sur les sept principes qui régissent votre organisation à savoir : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité, je viens demander votre intervention en faveur des populations civiles victimes du conflit qui sévit actuellement à Kidal au Nord Mali et refugiées actuellement à la frontière algero-malienne.

Je dois rappeler que malheureusement, il y a des blessés graves qui, sans intervention médicale urgente, perdront la vie dans les heures qui viennent.

Comptant sur votre diligence ainsi que sur la perspicacité et l’efficacité traditionnelle qui caractérisent votre organisation, veuillez recevoir Monsieur le Sirecteur Général, l’expression de mon profond respect.

 

Issouf Ag MAHA

Ecrivain Nigérien,

Chevalier dans l’ordre du mérite

A propos de Ahmadou Atafa 448 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*