Niger : l’Union Européenne regrette la dénonciation de l’accord relatif à la mission Eucap Sahel

À travers son Haut représentant, l’Union Européenne (UE) a réagi ce mardi 5 décembre à la dénonciation par les autorités du Niger de l’accord relatif à la mission Eucap Sahel.

« L’Union européenne regrette la décision prise par la junte de dénoncer l’accord établissant la base juridique de déploiement de la mission européenne EUCAP Sahel Niger et de la mission de coopération militaire EUMPM », a déclaré le Haut représentant de l’UE, Josep Borrell. « L’UE en tirera les conséquences opérationnelles qui s’imposent », ajoute-t-il.

La dénonciation de l’accord a été faite lundi par le ministère nigérien des affaires étrangères qui l’a notifiée à la délégation de l’union européenne. Une décision qui acte la fin de la mission EUCAP SAHEL au Niger après « onze ans de présence ».

A propos de Ahmadou Atafa 464 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

1 Comment

  1. Regrettez autant que faire se peut mais vous allez débarrasser le plancher. La volonté d’un peuple ne se résume uniquement à celle de ses hommes politiques qui le plus souvent font malheureusement passer devant leur caprices pouvoiristes et leur avarice démesurée pour les biens mondains éphémères. Les militaires sont venus issus du peuple nigérien dont ils prônent sa volonté et ses aspirations pures au lieu de les accepter pour justifier vos beaux discours sur le développement, vous vous êtes faits emportés et manipulés par les instincts grégaires de vos égos de maîtres suprême de notre nation que vous continuez à regarder avec un œil néocolonialiste et pensant que nous sommes nés pour perrir afin que vous et vos progénitures puissent vivre dans l’opulence de ce monde éphémère. Partez et ne revenez plus jamais chez nous. Vous avez commis l’erreur de prendre la mentalité africaine comme des chiffres et opérations mathématiques, dans lesquels les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets alors sachez que la mentalité n’est pas quantifiable et vous avez tout faux sur la ligne et sur les calculs. Vous avez échoué Monsieur Borrel alors, allez-vous-en !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*