Fin de la mission européenne EUCAP SAHEL au Niger 

Les autorités nigériennes de transition ont notifié lundi 4 décembre à la délégation de l’union européenne (UE) la dénonciation de l’accord relatif à la mission Eucap Sahel au Niger.

À travers cette dénonciation, le Niger acte donc la fin de la mission de l’union européenne lancée en 2012 dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE. Elle a pour objectif de renforcer le secteur de la sécurité intérieure au Niger et les capacités du pays dans la lutte contre les menaces sécuritaires.

Basée à Niamey, la mission Eucap Sahel a ouvert en 2016 une antenne à Agadez et effectue des missions dans toutes les régions du Niger dans le cadre du renforcement de la sécurité intérieure.

La décision mettant fin à la mission de l’UE intervient après le retrait du Niger de la force conjointe du G5 Sahel, et coïncide avec la signature d’un document d’entente avec la Russie pour le renforcement de la coopération militaire.

Alors que la nouvelle ambassadrice des États-Unis a présenté le 02 décembre les copies figurées de ses lettres de créance, le Niger semble isoler l’union européenne de son champ de coopération. Le 25 novembre, les autorités du CNSP ont abrogé la loi qui réduisait les flux migratoires vers l’Europe via le Niger et les pays du Maghreb. Cette décision est vue comme une sorte de réponse aux sanctions de l’UE prises à l’encontre de la junte nigérienne, notamment l’adoption d’un cadre juridique pour sanctionner les auteurs du coup d’État du 26 juillet au Niger.

A propos de Ahmadou Atafa 489 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Niger „isoliert“ die Europäische Union etwas mehr und wendet sich Russland zu - rightchoicejo.com
  2. La France annonce la fermeture de son ambassade au Niger – Aïr Info

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*