Le 64eme Sommet Ordinaire de Chefs d’États et des gouvernements de la CEDEAO a lieu ce dimanche 10 décembre 2023 à Abuja, au Nigeria. Entre autres, la situation au Niger à l’ordre du jour.
Alors que le Niger est dirigé depuis plus de 4 mois par des militaires qui ont renversé le Président Mohamed Bazoum, ce dernier est représenté à cette rencontre par son Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou et d’autres membres de son gouvernement, dont le Ministre des Affaires Étrangères et celui du Commerce.
À noter que ce sommet intervient quelques jours après le délibéré de la cour de justice de la CEDEAO qui a déclaré irrecevables les requêtes introduites par l’État du Niger et 7 autres, dont celle aux fins de mesures provisoires. Il intervient aussi au lendemain des manifestations organisées par des organisations de la société civile afin d’exiger la levée de ces sanctions mises en œuvre par la CEDEAO contre le Niger suite au putsch du 26 juillet.
Abuja accueille ce dimanche un sommet de la Cédéao. L'organisation régionale a fait face ces derniers mois à plusieurs coups d'Etat va t-elle maintenir ses sanctions ? Et quels enjeux pour cette rencontre ? Les précisions de notre envoyé spécial Serge Daniel (@sergedanielinfo). pic.twitter.com/PEKBJKeaxX
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) December 9, 2023
Nous y reviendrons
Poster un Commentaire