Bénin : le Port de Cotonou lève la restriction sur les marchandises à destination du Niger  

La direction générale du Port Autonome de Cotonou a annoncé, ce 27 décembre, la levée de la mesure relative à la suspension des importations des marchandises vers le Niger. 

L’institution portuaire justifie cette décision par « l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion ».

Les importations des marchandises à destination du Niger ont été suspendues le 25 Octobre 2023 par le Port « pour des raisons d’ordre opérationnel et de congestion ». L’annulation de cette mesure intervient au moment où les autorités béninoises décident de reprendre les relations avec le Niger, suspendues suite au coup d’Etat du 26 juillet. Elle intervient aussi alors que les autorités nigériennes se tournent vers le corridor togolais, mais aussi vers l’océan Atlantique à travers l’adhésion du pays, le 21 décembre, à l’Initiative royale du Maroc. Une initiative qui lui ouvre l’accès aux côtes atlantiques avec trois autres pays du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.

A propos de Ahmadou Atafa 340 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*