Visite d’une délégation du Niger en Iran : des liens de coopération renforcés

Le premier vice-président de la République islamique d’Iran a officiellement accueilli ce mercredi 24 janvier 2024 au Complexe Historique et Culturel de Saad Abad, à Téhéran le Premier ministre du Niger Ali Mahamane Lamine ZEINE accompagné d’une importante délégation.

Venu à Téhéran à l’invitation du premier vice-président iranien Mohammad Mokhbar, Elhadj Mahamane Lamine ZEINE a eu des échanges fructueux avec des hauts responsables de la République islamique d’Iran sur diverses questions, notamment les relations bilatérales économiques, politiques, commerciales et internationales.

Le premier vice-président iranien, Mohammad Mokhber a déclaré que « l’administration du président Ebrahim Raïssi poursuit sérieusement la politique de développement de la coopération avec les États africains dans les domaines économique, politique et culturel ».
Mokhber a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre nigérien Elhadji Mahamane Ali Lamine ZEINE à Téhéran mercredi après-midi, notant que le gouvernement iranien a suivi de près les récents développements dans ce pays ami qu’est le Niger. « La République islamique d’Iran tient à exprimer sa satisfaction pour la réouverture de l’ambassade du Niger à Téhéran », a-t-il affirmé. Il a continué en promettant que « la République islamique d’Iran est prête à exporter des services techniques et d’ingénierie dans les domaines énergétique et économique vers le Niger et l’aider à développer ses infrastructures ».

Selon le premier vice-président, les entreprises iraniennes bénéficiant d’une grande capacité vont répondre aux besoins du Niger dans différents domaines.

Le Premier ministre du Niger a pour sa part appelé à transformer les protocoles d’accords récemment signés entre les deux pays en Contrats dans les plus brefs délais. Il a noté que la tenue des commissions mixtes peut également contribuer à développer des liens mutuels et à mettre en œuvre des accords profitables aux deux pays frères.

Hassan BARKA
Aïr-Info 

A propos de Ahmadou Atafa 489 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*