Niger – Iran : le président Ebrahim Raïssi « disposé à accompagner le peuple frère du Niger » dans plusieurs domaines

Lors de son séjour à Téhéran en Iran, le premier ministre du Niger Elhadj Ali Mahamane Lamine ZEINE et sa délégation ont été reçus par Ebrahim Raïssi, président de la République islamique d’Iran. Ce dernier a indiqué que l’Iran est disposé à accompagner le Niger dans divers domaines. 

Le président Ebrahim Raïssi a décrit les relations entre l’Iran et le Niger, et au-delà les autres pays africains, comme des « relations politiques et diplomatiques fondées sur des intérêts mutuels ». Il a aussi salué et encouragé les grands progrès de la nation nigérienne qui se bat pour sa souveraineté et sa totale liberté. « La nation musulmane du Niger a un avenir très brillant », a affirmé le président iranien.
En effet, lors de cette rencontre Ebrahim Raïssi a clairement affirmé qu’il « n’ y a aucun obstacle au développement des relations entre la République islamique d’Iran et le Niger. L’Iran est disposé à accompagner le peuple frère du Niger et est prêt à échanger avec l’État souverain du Niger pour améliorer ses capacités dans divers secteurs notamment l’énergie, l’industrie et les mines et à exporter à son profit des services d’ingénierie technique ».

Le premier ministre Elhadj Ali Mahamane Lamine ZEINE a vivement remercié, au nom du peuple frère du Niger, les autorités iraniennes pour l’accueil et l’ouverture accordés à sa délégation. Ali Mahamane Lamine ZEINE a ensuite souligné l’importance du rôle et de la position de la République islamique d’Iran dans les équations régionales et mondiales. « Ce rôle n’est plus à démontrer. Je peux évoquer ici les « fondements religieux communs », « l’indépendance » et la « recherche des droits », comme des points qui relient nos deux nations. Ce sont « ces points communs qui ont amené le Niger à considérer la République islamique d’Iran comme un ami et un partenaire fiable dans le monde », a conclu le chef du gouvernement nigérien.

DIM
Aïr-Info 

A propos de Ahmadou Atafa 448 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*