Coopération Niger – Algérie : Abed Hallouz, Directeur Général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement en visite à Agadez

Une délégation de la République sœur d’Algérie est arrivée ce jour 8 février 2024 à Agadez. Elle est conduite par M. Abed Hallouz, Directeur Général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement et accompagnée par SEM Bekhedda MEHDI, ambassadeur d’Algérie en poste à Niamey.

À leur arrivée à l’aéroport international Mano DAYAK d’Agadez, la délégation a été accueillie par les autorités régionales, élues et coutumières avec à leur tête le général de brigade Ibra BOULAMA, gouverneur d’Agadez. S’en est suivie la visite du site retenu pour la construction d’un Institut Islamique et d’un Centre d’hémodialyse dans la commune d’Agadez.

Il est prévu par ailleurs dans le cadre de la coopération nigéro-algérienne la construction d’une Policlinique à Tchirozérine et le projet de construction d’une centrale Hybride Solaire de 10MWC à Arlit. Dans la région de Zinder, c’est un lycée professionnel qui a été prévu.

Répondant à la presse le Dg Abed Hallouz a souligné qu’il est à Agadez pour faire  » une reconnaissance des sites retenus dans le cadre des projets initiés au profit de la population d’Agadez. » « Ces réalisations font partie des traditions de l’Algérie qui a toujours souhaité partager le progrès avec son voisinage par le biais de la solidarité », a expliqué Abed Hallouz.

Notons qu’avant d’atterrir à Agadez, la délégation algérienne a été reçue hier mercredi 07 février à Niamey par M Bakary Yaou SANGARÉ, ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des nigériens à l’Extérieur de la république du Niger.

Au cours de cette rencontre, les deux délégations ont discuté de plusieurs sujets d’intérêts communs et en particulier les projets de coopération financés par l’Algérie en faveur du Niger.

Rappelons enfin que l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement a été créée par le décret présidentiel 20-42 du 11 février 2020. Elle a pour principales missions l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique nationale de l’Algérie en matière de coopération internationale en matière économique, sociale, humanitaire, culturelle, éducative, scientifique et technique, ainsi que d’assurer et de préparer l’exécution du budget de la coopération internationale.

DIM

 

A propos de DIM 869 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*