Attri-Tchirozérine : le Groupe SOS dote le village d’infrastructures sociales d’une valeur de près de 55 millions de FCFA

Le PDG du Groupe SOS (Société d’Orpaillage et Services), Elhadj Assalih Ibrahim Ari dit Saley Boss a gracieusement doté la localité d’Attri, Commune Urbaine de Tchirozérine, de plusieurs infrastructures sociales destinées à améliorer considérablement les conditions de vie des populations bénéficiaires. Ces infrastructures résultent de travaux de construction, de réhabilitation et d’équipement qui s’élèvent à un montant global d’environ 55 millions de FCFA. Il s’agit notamment de la réhabilitation et l’équipement du Centre de Santé Intégré d’Attri, la réhabilitation et l’équipement du bloc d’accouchement, la construction du logement de la sage-femme, la réhabilitation du logement du Major, la construction d’un centre de formation des femmes d’Attri, la Mini Adduction d’Eau Potable, la mise en service d’un dépôt de vente de gaz, le dépôt pharmaceutique…etc.


Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a procédé le samedi 10 février 2024 à Attri, à la réception et l’inauguration de ces importants ouvrages, en présence du vice-président du Conseil régional d’Agadez, du Maire de la Commune de Tchirozérine, du Sultan de l’Aïr, du Représentant du Groupe SOS et de plusieurs autres personnalités.

En marge de cette cérémonie, le Comité de soutien au CNSP d’Attri et environs a rendu publique une déclaration pour réaffirmer son soutien indéfectible aux autorités de la transition.

Un geste patriotique pour  un Niger nouveau

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Gouverneur de la région d’Agadez a affirmé que la réalisation de ces infrastructures sociales par le Groupe SOS et son PDG, est conforme aux priorités inscrites dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie du CNSP et du Gouvernement de la transition, décliné au niveau régional à travers les outils de planification stratégique des collectivités territoriales. « Le déplacement de Attri revêt toute son importance et sa signification dans la mesure où chacun de nous est témoin de la bienveillante contribution du Groupe SOS et son PDG, et dont l’exemple doit inspirer tous les autres fils de la région ainsi que les partenaires », a souligné le Général Ibra Boulama.


Il a également relevé l’importance des domaines où interviennent ces ouvrages, ainsi que les problèmes majeurs que s’active à résoudre le Groupe SOS à travers les diverses réalisations. « En effet, la santé ainsi que l’hydraulique villageoise, au même titre que la sécurité alimentaire et la sécurité des personnes et des biens, sont au cœur des préoccupations de Son Excellence, le Général de brigade, Abourahmane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et de Son Excellence, Ali Lamine Mahamane Zein, Premier Ministre », a expliqué le Gouverneur de la Région d’Agadez.

Pour sa part, le Maire de la Commune urbaine de Tchirozérine a souligné le patriotisme du Groupe SOS et son PDG, un patriotisme qui, selon lui, cadre parfaitement avec les orientations du CNSP et participe pleinement à l’élan actuel de construction d’un Niger nouveau.

Des réalisations hautement bénéfiques et fortement saluées

Lors de cette cérémonie, le Général Ibra Boulama a adressé ses compliments ainsi que ses vifs et sincères remerciements à Elhadj Assalih Ibrahim Ari pour la qualité du partenariat qui lie le Groupe SOS et la région d’Agadez, mais également pour les multiples actions réalisées dans la région au bénéfice des communautés, dans le cadre de l’engagement sociétal du généreux donateur. Aussi, il a exprimé, au nom du Chef de l’Etat et du Premier Ministre, la reconnaissance de la région d’Agadez au Groupe SOS et à son PDG pour cette initiative hautement patriotique. « Je reste convaincu que ces infrastructures et leurs équipements réalisés à grands frais profiteront à la localité d’Attri et répondront aux multiples sollicitations dans l’accès aux services sociaux de base des communautés bénéficiaires », a laissé entendre le Général Ibra Boulama. Le Gouverneur de la région d’Agadez n’a pas manqué d’inviter solennellement les collectivités territoriales concernées à prévoir des inscriptions budgétaires pour l’entretien et la gestion de ces infrastructures réalisées au profit des laborieuses populations. Il a également exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage de ces ouvrages, à veiller à leur entretien et à leur gestion rationnelle.
De son côté, le premier Vice-Président du Conseil Régional d’Agadez, M. Efad Khamado, tout en remerciant du fond du cœur le PDG du Groupe SOS, a notifié que derrière ces actions, il y a un homme de bonne volonté, humble et généreux, fortement engagé en faveur du développement social et sociétal. Selon M. Efad Khamado, ces dons contribuent fortement à l’épanouissement des femmes et épargnent les populations du déplacement sur Agadez pour la recherche du gaz. Il a également relevé que la forte mobilisation des populations pour participer à la cérémonie de remise de dons traduit la profondeur de leur satisfaction ainsi que toute l’importance de ces infrastructures sociales dans le quotidien des bénéficiaires.

Un engagement sociétal au profit des populations de la région d’Agadez

Selon M. Salskhane Akka,  maire de la Commune urbaine de Tchirozérine, le Groupe SOS a toujours appuyé la commune dans les domaines clés de la santé et l’hydraulique. A cet effet, il a rappelé la réception au niveau du Conseil régional d’Agadez, il y a un peu plus d’un an, d’une ambulance médicalisée avec des produits pharmaceutiques offerts par le PDG du Groupe SOS au profit du CSI d’Attri. Aussi, le 19 mars 2023, les communes de la région ont bénéficié d’infrastructures sanitaires et hydrauliques offertes par le même Groupe SOS. De même, « le 20 septembre 2023, nous avons assisté au chef-lieu de la commune, à une cérémonie de réception de locaux abritant l’inspection primaire de Tchirozérine II et l’inspection secondaire Tchirozérine, entièrement réhabilités par le Groupe SOS en collaboration avec le GIE Taghaz pour un coût d’environ 9.657.898 FCFA », a ajouté le Maire de la Commune urbaine de Tchirozérine. Ainsi, pour le responsable communal, il convient de créer les conditions de la pérennisation de ces différentes infrastructures en s’assurant de leur gestion équitable et inclusive.

A son tour, le représentant du Groupe SOS, M. Moussa DADO, a rassuré qu’en marge de ses activités et dans le cadre de son engagement social et sociétal, la Société d’Elhaj Assalih Ibrahim Ari continue toujours de répondre aux multiples et pertinentes sollicitations des populations dans divers secteurs sociaux de base à savoir la santé, l’hydraulique et l’éducation, à travers les interventions alignées aux priorités clairement définies dans les outils de planification stratégique des collectivités territoriales concernées. Selon M. Moussa DADO, cette bienveillante contribution du Groupe SOS à la mise en œuvre des actions de développement, relève de la générosité du PDG et son collaborateur de travail, toujours prêts à répondre aux besoins exprimés par les bénéficiaires et les collectivités territoriales de leur ressort. « Je réaffirme la volonté et la disponibilité du Groupe SOS à continuer à accompagner l’Etat et les collectivités territoriales de la région d’Agadez dans la mise en œuvre des actions de développement au profit de nos vaillantes communautés », a-t-il rassuré davantage. « C’est pourquoi nous tenons à vous informer le démarrage très prochainement de chantiers de développement dans la zone d’Attri, notamment la réalisation de quatre (4) Mini-Adductions d’eau potable photovoltaïques et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, la poursuite des travaux de réhabilitation du CSI d’Attri et les travaux de construction du mur », a annoncé le Représentant du Groupe SOS.
Notons que le Groupe SOS, Société Orpaillage et de Service, est créé en 2017, à l’initiative de Elhadj Assalih Ibrahim Ari, pour la recherche et l’exploitation de l’or. Selon M. Moussa DADO, grâce à la persévérance et au leadership de son promoteur, SOS a élargi ses activités en embrassant plusieurs autres domaines, notamment la commercialisation des hydrocarbures à travers SOS Pétrolium et SOS GAZ, la logistique à travers SOS Logistics, l’Hydraulique à travers SOS Forages, et bientôt, dans le domaine de l’Agro business.

Boubacar Lonto 

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*