Les Sociétés pétrolières du Niger et du Mali sur le point de conclure un contrat de vente de gasoil

La Société Nigérienne du Pétrole (SONIDEP) et l’Office Malien des Produits Pétroliers (OMAP) sont en passe de conclure un contrat de vente de gasoil.

C’est ce qui ressort, en effet, de la réunion co-présidée le mardi 5 mars par le ministre nigérien du Pétrole, M. Mahaman Moustapha Barké Bako, et son homologue malienne de l’Énergie et de l’Eau, Mme Camara Bintou, à Niamey.

Cette réunion fait suite au protocole d’accord ratifié le 17 février 2024 par les ministres en charge de l’Énergie du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Tchad, relatif à l’approvisionnement en gasoil à partir du Niger. L’objectif principal de cette deuxième phase de concertation est de parvenir à la signature d’un accord commercial entre les deux sociétés d’État.

Parmi les points à l’ordre du jour figuraient l’amendement et l’adoption du programme de travail, l’état des lieux du contrat initial de 2023, les mesures de sortie de crises, la sécurisation des opérations, ainsi que les études de projet de convention et de Contrat entre le Niger et le Mali.

Lors de son intervention, le ministre Mahaman Moustapha Barké Bako a souligné que contrairement à l’année précédente, le contrat serait signé entre les sociétés et non entre les États, soulignant ainsi son caractère commercial. Il a également insisté sur l’importance de fixer un prix préférentiel, notamment pour les pays membres de l’AES, tout en rappelant la nécessité d’harmoniser les accords pour répondre aux besoins de tous les pays concernés, y compris le Niger.

De son côté, la ministre malienne Camara Bintou a exprimé son souhait de résoudre rapidement les problèmes rencontrés afin d’accélérer les livraisons, notamment en prévision du mois de Ramadan, où les besoins en carburant augmentent considérablement.

Ces pourparlers revêtent une importance cruciale pour les deux pays, non seulement en termes de coopération énergétique, mais aussi pour répondre aux besoins croissants de leurs populations, particulièrement maliennes, en carburant.

A propos de Ahmadou Atafa 399 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*