Agadez – Tchirozérine : plusieurs infrastructures offertes par le Groupe S.O.S  

Une grande cérémonie a réuni, hier 7 mars 2024, dans le chef-lieu de la commune de Tchirozérine, les autorités régionales, élues et coutumières de la région avec à leur tête le général Ibra BOULAMA, gouverneur d’Agadez. L’ objectif est l’inauguration de plusieurs infrastructures financées par le Groupe SOS (Société d’Orpaillage et Services), et réalisées par le GIE Tagazt sous le contrôle technique de la direction départementale du génie rural au profit du département.

Il s’agit pour le bloc administratif de la Préfecture des travaux de clôture d’un mur long de 510 mètres, d’un portique, d’une guérite et d’un parc de stationnement des véhicules des autorités. Outre ces travaux, le Groupe SOS a réalisé ceux du local sanitaire du personnel auxiliaire.

Au bénéfice de deux inspections départementales, le Groupe SOS a financé les travaux du mur de clôture long de 96 mètres, un portique et la réhabilitation de plusieurs bâtiments et plantations d’arbres.

En effet sur le plan éducatif, les conditions d’encadrement seront à coup sûr améliorées au profit de 84 établissements scolaires totalisant plus de 5800 élèves. Des actions saluées par les femmes de l’association Chatma, présidée par Mme Tina Hama, et le président du conseil départemental des jeunes, Almoustapha idrissa. Le total de ces investissements réalisés par le groupe SOS et exécutés par le GIE Tagazt s’élève à plus de 55 millions de FCFA. 

En prenant la parole devant un parterre d’invités et une foule joyeuse d’être témoin de ce grand moment, les autorités ont, à tour de rôle, salué l’engagement citoyen du PDG du Groupe SOS, M. Assalih Ari Ibrahim dit Saley Boss.

Pour le maire de la Commune Urbaine de Tchirozérine, M. Akka Salskhan, « le Groupe SOS est désormais associé à la bienfaisance, à l’accès aux services sociaux de base ». Et pour cause ! « cette cérémonie est la quatrième du genre au profit de notre commune. Il y a eu le don d’une ambulance et des médicaments, des forages réalisés au profit des populations, des infrastructures scolaires mises au point et bien d’autres ». Pour le maire de Tchirozérine, la société d’orpaillage et des services (SOS) de Elhadj Assalih Ibrahim Ari s’inscrit parfaitement dans la définition originelle du sigle SOS (Save Our Soul).

Abondant dans le même sens, le Préfet de Tchirozérine, le Capitaine Boukari Riba, a vivement encouragé le PDG du Groupe SOS, « un digne fils du pays qui répond parfaitement à l’Appel de la mère Patrie ». Et le Préfet de se justifier « permettez-moi de rappeler que vous n’êtes pas à votre première action dans ce département. Vous avez touché tous les secteurs sociaux de base. Vous avez construit des mosquées, des salles de classes, des centres de santé, donné des ambulances, réalisé des forages… c’est pour tous ces efforts que nous vous disons merci au nom de la population ».

En prenant la parole au nom du Conseil Régional d’Agadez (CRAZ), Efad Khamado, premier vice-président, a magnifié les actions de Elhadj Assalih Ari. « À la différence de nombreux projets et ONG de développement, le Groupe SOS mène des actions ciblées et équitablement réparties. Il est présent dans tous les quatre coins de la région d’Agadez. En fait, le Groupe SOS intervient là où il est nécessaire d’intervenir. Il donne de l’eau à ceux qui ont soif à travers le fonçage des mini AEP. Il contribue à soigner ceux qui sont malades à travers la construction des centres de santé et dotation de médicaments. Il facilite l’éducation moderne et religieuse par la construction des classes, des medersas et mosquées…. ».

Au vu de tous ces investissements, Efad Khamado a demandé au nom de la population de la région que les plus hautes autorités du pays avec à leur tête le général Abdourahamane TIANI « décore ce vaillant fils pour services rendus à la région ».

Avant de procéder à l’inauguration de ces infrastructures, le gouverneur d’Agadez, le général de brigade Ibra BOULAMA, a relevé ceci : « je reste convaincu qu’à travers ces réalisations, le département de Tchirozérine verra ses capacités renforcées dans la délivrance des services sociaux de base aux populations locales dans un environnement marqué par l’aspiration du Niger à reconquérir sa souveraineté et restaurer la dignité de son peuple. Pour votre initiative, PDG Assalih Ibrahim Ari, je tiens à vous remercier au nom des plus hautes autorités du pays. Je demanderai enfin aux bénéficiaires de ces infrastructures d’en faire un bon usage ».Faut-il le rappeler, SOS est née en 2017 avec comme spécialité la recherche et l’exploitation de l’or. Grâce à l’initiative de son promoteur Elhadj Assalih Ibrahim Ari, SOS a élargi ses activités en embrassant plusieurs autres domaines à savoir la commercialisation des hydrocarbures à travers SOS Petrolium et SOS Gaz ; la logistique à travers SOS Logistique ; l’hydraulique à travers SOS forages et bientôt l’AgroBusiness à travers SOS Agribusiness.

 

DIM

A propos de Ahmadou Atafa 399 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*