Dans une circulaire datée du 10 mars 2024, la Ministre de l’Éducation Nationale, Dr Élisabeth Sherif, a annoncé l’instauration de la journée continue dans tous les établissements scolaires publics et privés du pays pendant tout le mois de Ramadan. Ce mois sacré débute ce lundi 11 mars selon le conseil islamique.
Cette décision, prise à la veille même du mois sacré du Ramadan, vise, sans doute, à accommoder les élèves et le personnel enseignant pendant cette période de dévotion, où les pratiquants observent un jeûne quotidien de l’aube au coucher du soleil. Ainsi, selon la circulaire adressée aux Directeurs régionaux de l’Éducation, du lundi au jeudi, les activités scolaires se dérouleront de 8 heures à 14 heures, avec deux pauses prévues : de 10h à 10h30 et de 12h à 12h30. Le vendredi, les cours débuteront à 8 heures et se termineront à 12h30, avec une pause de 30 minutes entre 10h et 10h30.
Cette initiative permettra d’assurer la continuité de l’apprentissage tout en tenant compte des besoins et des traditions religieuses des élèves et du personnel au Niger où la population est majoritairement musulmane.
Poster un Commentaire