La CEDEAO et l’Espagne signent un protocole d’accord de 2,5 millions d’euros pour soutenir le développement régional

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Royaume d’Espagne ont signé mardi 12 mars 2024 un protocole d’accord d’une valeur de 2,565 millions d’euros. Cet accord permettra la création de 90 cantines scolaires pour 23 860 élèves dans l’espace ouest-africain.

Selon le communiqué de la CEDEAO, ces fonds seront dédiés au renforcement institutionnel de l’organisation régionale, au soutien de son Centre de Développement du Genre, ainsi qu’à l’Agence régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) pour la mise en œuvre de la stratégie révisée de sécurité alimentaire et le développement d’un programme régional d’alimentation scolaire innovant. Ainsi, cette initiative aboutira à la création de 90 cantines scolaires, assurant la sécurité alimentaire de 23 860 élèves, principalement dans les zones rurales et transfrontalières de la CEDEAO, précise l’organisation.

Par ailleurs, la signature de ce memorandum a été accompagnée du lancement du programme « Femmes, Paix et Sécurité » de la CEDEAO. Il vise à protéger les femmes et les filles de la violence et de la discrimination, à promouvoir les femmes leaders dans la région et à accroître la participation pleine, égale et réelle des femmes à l’action menée pour le rétablissement de la paix, la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans la région. De plus, le programme de formation du personnel de la CEDEAO à la langue espagnole a officiellement été lancé après la signature de ce memorandum, a indiqué le site de la CEDEAO.

En décembre 2022, les deux parties avaient déjà signé un protocole d’accord d’une valeur de 1,4 million d’euros pour soutienir le genre, l’agriculture et l’énergie durable dans la région.

A propos de Ahmadou Atafa 489 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*