À Bamako, les Ministres africains renforcent l’Alliance Politique pour une Afrique décomplexée et souveraine

Dans le cadre de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest et en prélude au 9e Congrès panafricain, les ministres des Affaires étrangères et les représentants d’États membres et d’États observateurs de l’Alliance Politique Africaine (APA) se sont réunis ce 15 mars à Bamako, au Mali. L’objectif était de consolider leur engagement en faveur d’une Afrique politiquement forte et indépendante.

L’APA, lancée sur l’initiative de la République togolaise, vise à renforcer le dialogue et la concertation entre les Nations africaines pour promouvoir « un continent décomplexé et non-aligné ». Sous la présidence du Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères du Togo, les participants ont examiné et consolidé le projet de la Charte fondatrice de l’APA.

Selon les conclusions de la rencontre, les États membres ont, au cours des délibérations, réaffirmé leur détermination à promouvoir le panafricanisme, renforcer la solidarité et défendre la souveraineté de l’Afrique. Ils ont également souligné l’importance de « parler d’une seule voix » sur la scène internationale et de « lutter contre toute forme d’ingérence extérieure ».

Cette réunion revêt une importance capitale pour l’avenir de l’Alliance et pour la consolidation de l’influence de l’Afrique dans les instances internationales. La prochaine étape pour l’APA sera la finalisation et l’adoption de sa Charte, qui se tiendra lors de la prochaine Conférence Ministérielle à Lomé. La date de cette rencontre n’a, pour l’instant, pas été précisée.

L’Alliance Politique Africaine, initiée par le Togo, répond à l’appel du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, lors de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, pour une relation plus équitable, respectueuse et juste de l’Afrique avec le reste du monde, indépendamment des grandes puissances. La première Conférence Ministérielle de l’Alliance s’est tenue le 03 mai 2023 à Lomé, en République togolaise, où elle est née.

A propos de Ahmadou Atafa 399 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*