Le Sénégal demeurera « l’allié sûr et fiable » pour ceux qui s’engagent dans une coopération mutuellement bénéfique et respectueuse, promet Bassirou Diomaye Faye 

Lors de sa première déclaration en tant que président élu, Bassirou Diomaye Faye a adressé, lundi 25 mars, un message solennel à la communauté internationale, promettant que le Sénégal demeurera un partenaire loyal et fiable pour ceux qui s’engagent dans une coopération vertueuse et mutuellement productive.

« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang : il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a assuré le futur président.

S’adressant à ses compatriotes africains, Bassirou Diomaye a appelé à la consolidation des acquis de l’intégration de la CEDEAO tout en soulignant la nécessité de corriger les lacunes et de réorienter les priorités politiques.

« J’appelle nos frères et sœurs africains à œuvrer ensemble pour consolider les acquis obtenus dans le processus de construction de l’intégration de la CÉDÉAO tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques », a-t-il appelé.

Le discours du futur président révèle ainsi un engagement sans faille envers la transformation et le progrès. Il promet une « rupture » avec le passé, mettant l’accent sur la « réconciliation nationale », la réforme institutionnelle et le « renforcement du vivre-ensemble ». Le plus jeune président sénégalais promet également un « allègement sensible du coût de la vie » et des « concertations nationales inclusives, sectorielles, sur l’évaluation et la relance des politiques publiques ».

En outre, la lutte contre la corruption est une priorité absolue pour le nouveau président, qui s’est engagé à instaurer une gouvernance transparente et responsable à tous les niveaux de l’État.

Bassirou Diomaye Faye a également apprécié le fair-play de ses adversaires politiques en saluant « la posture » des autres candidats « qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise, sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’État ».

Avec une vision audacieuse, un engagement envers l’intégrité et une volonté de rassembler, le président élu Bassirou Diomaye Faye incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour le Sénégal. Son élection marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du pays, un chapitre caractérisé par la promesse de changement, de transparence et de progrès. Ses engagements reflètent une détermination à répondre aux défis actuels et à bâtir un avenir plus inclusif et prospère pour tous les citoyens sénégalais. En effet, le leadership de Bassirou Diomaye Faye s’annonce comme un catalyseur de transformations positives, tant au niveau national qu’africain, suscitant l’espoir et l’optimisme pour les années à venir.

A propos de Ahmadou Atafa 399 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*