L’avenir énergétique du nord Niger entre les mains de Monsieur ALKASSOUM Atahirou, dit Atto le nouveau Directeur Général de la SONICHAR

Dans une ambiance chaleureuse, les employés de la Société Nigérienne de Charbon d’Anou-Araren (SONICHAR) ont accueilli leur nouveau Directeur Général, Monsieur ALKASSOUM Atahirou, ce mercredi 27 mars 2024. Cette nomination, effectuée par les plus hautes autorités du pays, préfigure une nouvelle ère de réformes et d’orientation positive pour SONICHAR, l’entreprise leader dans la production d’énergie électrique à partir de charbon au Niger.

Monsieur ALKASOUM Atahirou, Ingénieur général des travaux publics et des mines, dispose d’une carrière remarquable dans le secteur des travaux publics et transport et d’une expérience dans la gestion des ressources naturelles. Il apporte à son nouveau rôle une vaste expérience et une vision stratégique. Ayant occupé divers postes de responsabilité au sein de diverses institutions, il est reconnu pour son leadership inspirant et son engagement envers l’efficacité opérationnelle et le développement durable.

Monsieur ALKASSOUM Atahirou a exprimé sa gratitude envers le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et son Président, le Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI et son Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances, son Excellence Ali MAHAMANE LAMINE ZEINE pour la confiance qu’ils ont placée en lui. Il a également souligné son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour renforcer la position de l’entreprise dans le secteur énergétique du pays.

La nomination de Monsieur ALKASSOUM Atahirou intervient à un moment clé pour la SONICHAR, qui fait face à des défis importants et cherche à consolider ses opérations et à explorer de nouvelles opportunités de croissance. Sa nomination suscite l’espoir parmi les employés et les investisseurs, qui voient en lui un leader capable de conduire l’entreprise vers de nouveaux sommets de succès. Mais au-delà de son rôle à la tête de la SONICHAR, Monsieur ALKASSOUM Atahirou s’inscrit dans une dynamique plus large de lutte pour l’indépendance énergétique du Niger : pays riche en ressources naturelles, qui cherche à exploiter pleinement son potentiel énergétique pour réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’énergie électrique et à promouvoir le développement économique durable.

Le Niger a intensifié ses efforts pour diversifier ses sources d’énergie, notamment en investissant dans le développement de ses ressources en charbon et en hydrocarbures. La SONICHAR joue un rôle essentiel dans cette stratégie, en tant que principal producteur d’énergie électrique à partir de charbon dans le pays. Dans ce contexte, la nomination de Monsieur ALAKASSOUM Atahirou revêt une importance particulière. En tant que Directeur Général, il est appelé à jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la vision du Niger en matière d’indépendance énergétique, en veillant à ce que la SONICHAR contribue de manière significative a l’atteinte de cet objectif stratégique.

Les regards sont tournés vers l’avenir alors que la SONICHAR se prépare à entreprendre cette nouvelle phase de son parcours avec Monsieur ALKASSOUM Atahirou à sa tête. Avec son leadership éclairé et son engagement envers l’excellence, l’entreprise est bien positionnée pour réaliser ses aspirations et poursuivre sa contribution essentielle au développement durable et à l’indépendance énergétique du Niger.

Enfin, compte tenu de l’extrême urgence pour le renforcement de la capacité de la Centrale SONICHAR, il a déjà initié des rencontres avec des partenaires qui ont exprimé leur volonté de développer un projet de construction d’une centrale hybride de 50 MW en charbon et de 50 MW en photovoltaïque à la SONICHAR au Niger.

 

ALI AMADOU MOUSTAPHA 

Responsable Cellule Com/SONICHAR

A propos de Ahmadou Atafa 399 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*