Niger : poursuite de « l’expérimentation de la journée continue » dans les établissements scolaires

En vigueur depuis le 11 mars dernier, à l’occasion du mois de Ramadan, la journée continue dans les établissements scolaires va se poursuivre, selon une circulaire émise, mercredi 10 avril, par la Ministre de l’Éducation Nationale.

Selon la Ministre, Élisabeth Sherif, cette décision vise à fournir au comité chargé de réfléchir sur l’instauration de la journée continue « des éléments d’appréciation » supplémentaires, en dehors du mois de Ramadan, concernant la mise en œuvre de cette pratique.

Conformément à la circulaire, les responsables administratifs des structures déconcentrées de l’éducation et les responsables des établissements scolaires « sont tenus de réaménager les emplois du temps » de manière à ce que les activités scolaires se déroulent du lundi au jeudi de 8 h 00 à 14 h 00. Deux pauses-recréations de 30 minutes chacune sont prévues, la première de 10 h 00 à 10 h 30 et la deuxième de 12 h 00 à 12 h 30.

Pour le vendredi, les activités scolaires se poursuivront de 8 h 00 à 13 h 00, avec une pause de 30 minutes entre 10 h 00 et 10 h 30.

La Ministre a souligné l’importance de l’application effective de cette circulaire dans tous les établissements scolaires publics et privés du Niger.

Cette initiative vise non seulement à optimiser le temps d’apprentissage, mais aussi à garantir des conditions favorables au développement académique et personnel des enfants à travers une gestion efficace du temps scolaire.

Les réactions initiales à cette annonce semblent positives, avec de nombreux parents et éducateurs accueillant favorablement cette mesure, espérant qu’elle contribuera à renforcer la qualité de l’éducation au Niger.

A propos de Ahmadou Atafa 471 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*