Niger : Tout colis entrant ou sortant sera désormais soumis à un scan pour des raisons sécuritaires

Le Niger intensifie ses mesures de sécurité aux frontières pour contrer les menaces terroristes, avec de nouvelles directives exigeant le scan et l’inspection de tous les colis entrant ou sortant du pays.

Dans une correspondance en date du 18 avril et destinée aux représentations diplomatiques au Niger, le Ministère des Affaires Étrangères a annoncé des nouvelles mesures visant à assurer la sûreté du territoire national. Il s’agit des mesures de renforcement de sécurité s’inscrivant « dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ».

De ce fait, toutes les missions diplomatiques, postes consulaires et représentations des organisations internationales accrédités au Niger ont été informés qu’ils devront désormais se conformer à une réglementation plus stricte en matière d’importation et d’exportation de colis. En vertu de ces nouvelles directives, tout colis arrivant de l’étranger ou quittant le territoire national sera soumis à un processus de scan minutieux, et pourrait être ouvert pour inspection si nécessaire. Et ce, « quelle que soit la porte d’entrée ou de sortie ».

Selon le Ministère des Affaires Étrangères, cette décision vise à « prévenir toute tentative de déstabilisation du pays » et à « protéger et [à] rassurer à la fois les citoyens nigériens et les étrangers établis sur le territoire nigérien ». Elle intervient dans un contexte où la menace terroriste demeure une préoccupation majeure pour les autorités et les citoyens nigériens.

A propos de Ahmadou Atafa 443 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*