Niger : La CoLDEFF annonce le recouvrement de 42,93 milliards FCFA 

La Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (CoLDEFF) a annoncé vendredi le recouvrement de 42 930 622 813 FCFA, à la date du 19 avril 2024. Ce total comprend une somme en espèces de 24 312 760 169 FCFA et des recouvrements en perspectives de 18 617 862 644 FCFA. 

L’annonce émane du Président de la Commission, le Colonel Abdoul Walid Djibo, à l’issue d’une réunion avec le Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani, portant sur le bilan des activités de la CoLDEFF.

Le Colonel Abdoul Walid Djibo a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers visant à rendre compte de l’avancement des activités de la CoLDEFF. « Nous sommes à notre 3e rendez-vous avec les plus hautes autorités pour partager avec elles, ainsi qu’avec le peuple nigérien, l’état d’avancement de nos activités », a-t-il déclaré à la presse. Il a insisté sur la mission de la structure, rappelant qu’elle est axée sur le « recouvrement des fonds de l’État ayant été détournés et dilapidés par certains compatriotes sans scrupule ».

Cette commission, instituée par ordonnance du Chef de l’État le 20 septembre 2023, est composée de 35 membres assermentés et dirigée par un bureau. Elle est organisée en plusieurs sous-commissions pour remplir efficacement sa mission. Lors de sa première sortie le 16 février, la Commission avait annoncé le recouvrement de 15 milliards FCFA, suivi d’une augmentation significative lors de sa deuxième annonce le 16 mars, portant le montant à 25,4 milliards FCFA. Ces chiffres témoignent de l’efficacité des actions menées par la CoLDEFF dans la récupération des fonds détournés au détriment de l’État nigérien.

A propos de Ahmadou Atafa 443 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*