Le Bénin a décidé de lever temporairement son blocage sur l’exportation du pétrole nigérien, autorisant ainsi le chargement du premier navire chinois. Cette décision a été annoncée, lors d’un point de presse, par le ministre béninois des mines, Samou Séidou Adambi, qui a précisé qu’il s’agissait d’une mesure « ponctuelle et provisoire ».
Cette autorisation intervient après l’arrivée au Bénin d’une délégation chinoise qui s’est entretenue avec le Chef de l’État. Lors du point de presse co-animé avec la partie chinoise, le ministre des mines a souligné que cette action ne constituait pas un soutien « aux comportements du Niger », mais plutôt une démonstration de bonne volonté de la part du Bénin envers ses partenaires (le Niger et la Chine-ndlr).
Il a également informé que la Société chinoise Wapco – qui exploite le pétrole nigérien à travers CNPC – avait sollicité une réunion inter-État (Bénin-Niger) pour examiner les sujets urgents liés à la bonne conduite des opérations d’exportation du pétrole, et que les autorités béninoises avaient donné leur accord pour la tenue de cette réunion.
Le blocage de l’exportation du pétrole nigérien par le Bénin est survenu suite à l’amplification des tensions diplomatiques entre les deux pays depuis le coup d’État de juillet 2023 au Niger. Bien que le Bénin ait rouvert ses frontières avec le Niger après la levée des sanctions de la CEDEAO, l’absence de réciprocité a conduit à cette mesure de rétorsion. Cette dernière a suscité des vives critiques et des reproches entre les deux pays voisins.
Le président béninois, Patrice Talon, avait précédemment exprimé sa frustration quant au refus du Niger d’ouvrir ses frontières terrestres et a déploré le fait que le Bénin soit perçu comme un « ennemi » par ses voisins. Quant à elles, les autorités nigériennes maintiennent jusqu’ici la fermeture de leur frontière, prétextant qu’il y aurait des bases militaires françaises au Bénin et qu’elles pourraient déstabiliser le Niger. Des allégations réfutées par le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, qui a invité Niamey à envoyer ses médias indépendants pour constater d’eux-mêmes.
Lire aussi : Niger : restrictions sur l'enlèvement du fret à partir du Togo, les véhicules béninois écartés
Poster un Commentaire