Niger : Deux nouvelles médailles pour honorer le sacrifice et le patriotisme 

Deux distinctions viennent d’être instituées au Niger pour honorer les sacrifices et l’engagement exceptionnels des forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des citoyens envers la nation.

Le Chef de l’État nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, a signé, ce 23 mai 2024, une ordonnance et deux décrets instituant deux nouveaux ordres nationaux, a annoncé un communiqué du secrétariat général du gouvernement. Il s’agit de la Médaille des Théâtres d’Opérations Intérieures et de la Médaille de la Souveraineté « SARAUNIYA MANGOU », selon le communiqué.

La Médaille des Théâtres d’Opérations Intérieures a pour but de récompenser le personnel des Forces de Défense et de Sécurité déployé sur les théâtres d’opérations intérieures. Elle sera attribuée aux militaires désengagés pour cause de maladie ou de blessure, ou à titre posthume, en reconnaissance de leur sacrifice pour la paix et la sécurité du pays, a précisé le secrétariat général du gouvernement.

La Médaille de la Souveraineté « SARAUNIYA MANGOU » est destinée, selon la même source, à honorer les Nigériens qui se sont distingués par leur patriotisme, leur engagement ou leur sacrifice pour la souveraineté nationale. Elle peut également être décernée à ceux ayant subi des dommages ou perdu la vie pour cette cause, ainsi qu’à des étrangers ayant contribué significativement à la lutte pour la souveraineté nationale, indique-t-on.

Cette médaille symbolise « le combat héroïque mené par les dignes fils et filles du Niger ou des personnalités étrangères, depuis le 26 juillet 2023 [date du coup d’État de Tiani – ndlr] », en le comparant au combat de la Reine Sarauniya Mangou, figure emblématique de l’histoire du Niger « contre l’invasion coloniale ».

Ces nouvelles distinctions visent à reconnaître et célébrer les sacrifices et l’engagement exceptionnels des FDS et des citoyens au service de la nation.

A propos de Ahmadou Atafa 471 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*