Le chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani a signé, ce vendredi 2 août 2024, une ordonnance visant à renforcer le contenu local dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. Cette mesure concrétise l’annonce faite par le chef de l’État lors de son message adressé à la nation le 25 juillet 2024, marquant le premier anniversaire de sa prise de pouvoir.
L’objectif principal de cette ordonnance est de favoriser l’utilisation des biens et services locaux, ainsi que la formation et le développement des compétences locales tout au long de la chaîne de valeur des industries minières et pétrolières.
Ainsi, en vertu de cette nouvelle réglementation, les entrepreneurs et opérateurs désireux d’intervenir dans ces secteurs devront désormais créer des entreprises de droit nigérien, immatriculées au registre de commerce et de crédit mobilier, et ouvertes aux investisseurs nigériens. Ils sont également tenus de privilégier l’utilisation des matières premières, produits et services disponibles au Niger.
En outre, l’emploi du personnel nigérien doit désormais être prioritaire et les entreprises doivent instaurer des programmes de formation et de promotion du personnel local. Selon l’ordonnance, les opérateurs doivent également transférer technologies et savoir-faire aux entreprises locales, en suivant un plan de transfert des compétences. Les contrats d’assurance pour couvrir les risques liés aux activités dans les secteurs concernés doivent être souscrits auprès des sociétés d’assurance du Niger.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), sous la haute direction du chef de l’État et en collaboration avec le Premier ministre, veillera à l’application stricte de ces mesures, a précisé l’ordonnance. À cet effet, un comité national de suivi et d’évaluation du contenu local sera créé, ainsi qu’un fonds d’appui pour le développement de ce contenu.
Cette initiative vise à maximiser les retombées économiques pour les populations nigériennes et à renforcer l’autonomie industrielle du pays. Dans son message à la nation du 25 juillet 2024, le général Tiani avait annoncé cette mesure pour promouvoir le contenu local, soutenir le développement économique, réduire la dépendance aux entreprises étrangères et stimuler l’emploi. Il a également précisé que toute société minière ou pétrolière ne respectant pas ces dispositions se verra retirer son permis d’exploration ou d’exploitation.
Poster un Commentaire