De plus en plus, des citoyens nigériens font face à la saisie de leurs kits Starlink au niveau des unités de brigade de douanes du pays. Et pour cause ! Malgré l’officialisation de la signature de convention entre le Niger et Starlink, aucune correspondance officielle de levée d’interdiction d’achat de ce matériel n’aurait été officiellement adressée aux entités douanières concernées.
Il nous souviendra que le gouvernement nigérien et la société américaine Starlink, spécialisée dans les services internet par satellite ont conclu le 30 octobre dernier un accord en vue de la fourniture de services internet dans le pays. L’objectif est, rappelons-le, que l’entrée de Starlink sur le marché aide le pays à améliorer sa pénétration mobile et Internet qui se situe respectivement à 60,8 % et 32 % au 30 juin selon les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP).
Bien que la levée d’interdiction d’achat du kit Starlink n’exempte pas son acheteur du paiement des droits de douane pour un produit acheté au Nigéria par exemple, il est nécessaire qu’il y ait plus de communication à propos de cet accord signé entre le Niger et la société Starlink.
La Rédaction
Aïr-Info
Poster un Commentaire