Ce 11 novembre 2024, neuf désormais ex-combattants des groupes armés ont officiellement déposé leurs armes dans la cour du Gouvernorat d’Agadez. Ils ont été accueillis par le général de brigade Ibra Boulama, gouverneur de la région, accompagné de ses principaux collaborateurs.
Les anciens combattants ont remis plusieurs armes de guerre, notamment deux mitrailleuses de type 12,7 mm, dans le cadre d’une démarche de réconciliation facilitée par un Nigérien du nom d’Adoua Mohamed, selon les informations recueillies par Aïr Info.
Cette reddition n’est pas la première du mois : d’autres combattants avaient déjà renoncé aux armes, grâce à la médiation de figures locales influentes des régions de Kawar et du Termit. Parmi ces médiateurs, on peut citer Elhadj Mahamat Ezemi, un opérateur économique de Dirkou, et Ibrahim Moussa Ekadé, chef de la mission de négociation avec les groupes Toubou armés en Libye. Selon nos informations, ces acteurs ont multiplié les efforts de sensibilisation pour convaincre les combattants de l’impact dévastateur de la violence sur le développement socio-économique de la région et du pays.
Poster un Commentaire