Niger : Orano réplique aux accusations de la SOPAMIN sur la suspension de la SOMAÏR 

Le bras de fer entre Orano Mining et la Société de Patrimoine des Mines du Niger (SOPAMIN) s’intensifie autour de la suspension des activités d’uranium de la SOMAÏR. Dans une réponse officielle adressée à la SOPAMIN le 5 novembre 2024, consultée par Aïr Info, Orano se défend face aux accusations de sa co-gestionnaire, qui lui reproche de vouloir suspendre « unilatéralement » les activités d’extraction d’uranium de la SOMAÏR sans consultation préalable.

Orano conteste les reproches de la SOPAMIN en affirmant que les représentants de l’État nigérien ont, à plusieurs reprises, évité les réunions du Conseil d’administration (CA) de la SOMAÏR, initialement prévues le 19 août puis reportées. « Les administrateurs de la SOPAMIN […] ne se sont de nouveau pas présentés à la réunion du Conseil du 4 novembre 2024 à 9h00 », souligne Xavier Saint Martin Tillet, le président d’Orano Mining, déplorant le manque de dialogue sur les orientations stratégiques de la société.

Une situation financière critique aggravée par des impayés

Dans sa lettre, l’industriel français réfute l’idée d’une « décision unilatérale » de suspension, affirmant qu’il s’agissait d’une « alerte » sur l’état financier de la SOMAÏR, qui reste fragile en raison de l’impossibilité d’exporter l’uranium. Cette suspension serait donc inévitable pour « orienter le peu de trésorerie encore disponible vers les dépenses prioritaires de maintien des salaires et des fonctions industrielles vitales ». Orano rappelle qu’une telle décision stratégique devrait passer par une résolution officielle du CA, prévue pour le 12 novembre, en insistant sur la nécessité d’une participation active de la SOPAMIN à ces réunions pour parvenir à un consensus.

L’opérateur minier pointe également un manquement de la SOPAMIN à ses obligations financières. Concernant le contrat d’achat d’uranium « signé en août 2024 », que la SOPAMIN a évoqué pour améliorer la trésorerie de la SOMAÏR, Orano estime « qu’il n’est pas approprié de le présenter comme un fait nouveau ». Alors que le règlement complet devait être effectué au plus tard le 28 août 2024, selon Orano, seulement une partie a été versée. « Moins d’un tiers du montant a été effectivement versé », indique Xavier Saint Martin Tillet, ajoutant que la dette de la SOPAMIN envers la SOMAÏR, pour des livraisons non payées de 2023, s’élève à près de 33,4 milliards de FCFA. « II n’est pas équitable de notre point de vue que la SOMAÏR soit de manière durable dans une position fortement créditrice vis-à-vis de la SOPAMIN alors qu’elle est, au même moment, fortement débitrice vis-à-vis d’Orano Mining ». Ce déséquilibre mettrait en péril la stabilité financière de la SOMAÏR, selon Orano.

Maintien de la production : un risque « intenable »

Le président d’Orano conclut en réaffirmant que, sans possibilité d’exporter l’uranium, maintenir la production n’est pas « tenable sur la durée ». Orano ne cautionnera donc pas une décision qui risquerait « d’épuiser le peu de trésorerie disponible » au profit des achats de carburant et de production, insistant sur l’importance de prioriser les salaires et les fonctions vitales pour préserver la pérennité du site industriel.

Ce bras de fer intervient dans un contexte où le gouvernement nigérien, depuis le coup d’État de juillet 2023, cherche à renforcer son contrôle sur ses ressources naturelles, notamment l’uranium, une matière première stratégique. Orano et la SOPAMIN devront se retrouver lors de la prochaine réunion du CA prévue le 12 novembre. Les deux parties devraient s’accorder sur des mesures d’urgence pour éviter la fermeture définitive de la SOMAÏR.

Ce différend révèle la fragilité des accords entre l’État nigérien et les investisseurs étrangers sur la gestion des ressources minières et questionne l’avenir du partenariat dans un contexte de redéfinition des priorités nationales.

DIM

Aïr Info

A propos de Ahmadou Atafa 600 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

1 Comment

  1. La SOPAMINE et ORANO , vous êtes des partenaires de longue datte .Nous pensons que vous pouvez vous entendre pour continuer dans un partenariat serein qui prend en compte les intérêts de toutes les deux parties.
    Bonne chances.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*