Niger : les ONG ACTED et APBE suspendues par le gouvernement 

Le gouvernement nigérien a décidé, ce 12 novembre 2024, de retirer l’autorisation d’exercer de deux ONG : l’Agence d’Aide à la Coopération et au Développement (ACTED) et Action Pour le Bien-Être (APBE). Cette décision, officialisée par deux arrêtés signés par le ministre de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, met fin aux activités de ces organisations dans le pays. Les raisons de ce retrait n’ont toutefois pas été précisées dans les arrêtés ministériels consultés par Aïr-Info. 

ACTED, fondée en 1993 en France et présente au Niger depuis 2010, opérait principalement dans des zones de crise pour fournir de l’aide humanitaire, notamment dans la région de Diffa et la zone des « trois frontières », marquée par l’instabilité sécuritaire. Son autorisation, délivrée en décembre 2022, a été révoquée avec effet immédiat.

De son côté, APBE avait obtenu son autorisation d’exercer en janvier 2009. L’organisation nationale menait depuis lors des projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire, tout en soutenant les initiatives d’autosuffisance alimentaire et le développement pastoral.

Ce retrait intervient dans un contexte où les autorités nigériennes intensifient leur contrôle sur les ONG internationales opérant dans le pays. En mai dernier, une circulaire du ministre de la Justice avait déjà suspendu les visites des prisons par les ONG et interdit toute activité de sensibilisation et de dons provenant des associations de droits humains.

Ces restrictions risquent d’affecter davantage l’aide humanitaire dans un pays confronté à d’importants défis socio-économiques et sécuritaires.

A propos de Ahmadou Atafa 600 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*