Ces dernières semaines, des feux de brousse ravagent plusieurs milliers d’hectares de pâturages dans la région de Tahoua et d’Agadez. Des cas survenus précisément dans la commune de Tamaya (Tahoua), Ingall et Aderbissinat (Agadez) illustrent ces sinistres.
Rien que ce jeudi 14 novembre, un gigantesque incendie s’est déclenché à Tarissat, non loin du chef-lieu de la commune d’Aderbissinat. Le feu qui a commencé vers 10 heures le matin n’a pu être circonscrit que vers 22 heures. Durant toute la journée, les autorités locales et la population étaient à pied d’oeuvre pour éteindre le feu qui prenait de l’ampleur à cause de la vitesse du vent. Un véhicule de sapeurs pompiers venu d’Agadez loin de 160 km d’Aderbissinat a apporté son appui pour maîtriser le feu.
Hélas, le spectacle est désolant. Plusieurs centaines d’hectares de foin indispensable au bétail sont partis en fumée. Un inestimable capital fourrager est brûlé. Une grande étendue noircie, une perte sans commune mesure pour des éleveurs angoissés.
Les autorités nigériennes au plus haut niveau doivent urgemment venir au secours de la communauté pastorale en l’aidant à préserver ces pâturages. Nul doute. La recrudescence de ces incendies appelle à des mesures musclées et surtout urgentes pour les circonscrire.
Pour y faire face, les autorités doivent songer à mettre à la disposition des communes victimes d’incendies au moins une équipe de sapeurs pompiers équipés et au niveau local intensifier les sensibilisations.
DIM
Poster un Commentaire