Le Premier ministre malien, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a été démis de ses fonctions, ainsi que l’ensemble de son gouvernement, selon un décret diffusé mercredi 20 novembre par la télévision publique. Ce décret, signé par le président de la transition, le général Assimi Goïta, met fin à son mandat dans un contexte marqué par des tensions politiques.
Nommé en 2021 après un coup d’État, Choguel Kokalla Maïga s’était déclaré avoir une marge de manœuvre limitée face aux autorités militaires. Il avait récemment exprimé publiquement des critiques sur le processus de transition, dénonçant une gestion opaque et évoquant des risques de confusion dans la gouvernance.
Son limogeage intervient quatre jours après ses critiques où il a exprimé ses réserves sur la gestion de la transition par les militaires au pouvoir, dénonçant son exclusion des décisions et soulignant une situation qu’il jugeait marquée par « confusion et amalgames ».
La transition, initialement prévue pour se conclure par des élections en mars 2024, n’a pas respecté les engagements initiaux, et aucune nouvelle date n’a été annoncée pour un retour à un pouvoir civil élu. Ce report d’élection a également été dénoncé par Dr Choguel Kokalla Maïga, qui a affirmé avoir appris la nouvelle par voie de presse.
Poster un Commentaire