Le général Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre du Mali jeudi 21 novembre, succédant à Choguel Kokalla Maïga, démis de ses fonctions la veille après des critiques à l’égard des autorités de transition.
Un décret signé par le chef de l’État, Assimi Goïta, et lu par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, officialise cette nomination. Abdoulaye Maïga, général de division et ancien porte-parole du gouvernement, devient ainsi une figure centrale du pouvoir malien. Bien qu’il n’ait pas fait partie du groupe initial des officiers ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020, il s’est rapidement imposé comme un soutien clé de leurs actions.
Sa désignation renforce la prédominance des militaires au sommet de l’État, marquant une continuité dans la gestion de la transition. Abdoulaye Maïga sera chargé de former un nouveau gouvernement après la dissolution du précédent, où plusieurs figures de l’armée occupaient des postes stratégiques, notamment Sadio Camara à la Défense et Ismaël Wagué à la Réconciliation.
La décision de limoger Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement intervient après des critiques publiques sur la gestion de la transition par les militaires, dénonçant son exclusion des décisions et une gouvernance marquée par « confusion et amalgames ».
Dr. Choguel Kokalla Maïga a aussi regretté le report des élections initialement prévues pour mars 2024, sans annonce d’une nouvelle échéance pour les élections. .
Poster un Commentaire