Dans quelques heures, le Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou procédera à l’inauguration du troisième échangeur de Niamey dénommé « Échangeur Diori Hamani », en souvenir du premier président du Niger indépendant.
Cet échangeur comme l’explique notre confrère Le Sahel est : « à trois niveaux au carrefour de l’Ecole Diori, avec un passage souterrain, long de 126 m; un pont-cadre long de 36 m à la traversée de l’agglomération du marché Katako pour séparer le flux du trafic en transit et celui à destination du marché; et un pont à poutres métalliques long de 90 m sur le ravin de « Gountou Yéna », dans le prolongement du Boulevard de la Liberté. ».
Son coût global s’élève à 41. 614. 280. 769 francs CFA et son financement a été assuré par la BOAD à hauteur de 30,9% et la BOA-Niger pour 69,91%. Son exécution a été confiée à l’entreprise SOGEA/ SATOM, et le contrôle et surveillance des travaux ont été l’œuvre par le bureau d’études GERMS-Consulting, pour un montant de 971.787. 500 francs CFA.
Notons enfin que cette réalisation vient après celle du tout premier échangeur de Niamey appelé « Échangeur Mali Bero » et d’un deuxième dit «Échangeur Place des Martyrs ». Des ouvrages qui rentrent dans le cadre de l’ambitieux programme de modernisation des infrastructures du Niger.
Nasser Abdou
Poster un Commentaire