Agadez : inauguration d’un nouveau marché à bétail dénommé ABZINE

Un précieux cadeau du conseil municipal à la population

Le mercredi 20 juin dernier, les habitants d’Agadez et alentours étaient sortis massivement pour l’inauguration du nouveau marché de bétail dénommé ABZINE. Situé à ‘extrême Est de la ville, précisement au quartier dit Tekazam, ce marché doté de toutes les commodités modernes est le fruit d’un partenariat entre la commune urbaine d’Agadez et le PRODEX. D’un coût global de 260 millions de CFA, le nouveau marché à bétail ABZINE vient à point nommé pour désengorger le trop plein des autres marchés d’Agadez. Son objectif est de permettre aux éleveurs d’être à proximité de leur marché. Celui situé à l’autre bout de la ville leur exigeait une traversée pénible quand ils convergent de la périphérie Est de la ville vers ce dernier.
« La ville d’Agadez grandit et sa population ne fait qu’accroitre. Le besoin est là car rien que l’année passée plus de 200.000 têtes de bétail ont été vendues. sur le marché à bétail d’Agadez. Ce qui fait un chiffre d’affaires de près de 25 milliards de FCFA», a confirmé Rhissa FELTOU, maire élu d’Agadez. Et de continuer en ces termes : « nous ne pouvons que remercier les partenaires qui ont aidé la commune à réaliser ce joyau hors-pair qui va alléger les difficultés de nos vaillants éleveurs ».
Ainsi d’après le maire des nouvelles recettes seront disponibles pour la commune qui les utilisera à bon escient. Des classes et autres attentes de la population seront programmées sur la base de ces recettes.
En prenant la parole au cours de ce lancement, Son Altesse le Sultan d’Agadez Elhadj Oumarou Ibrahim Oumarou a espéré qu’: « avec ce nouveau marché un nouveau souffle sera insufflé à l’économie locale. Et de remercier les autorités du Niger pour avoir pensé à doter Agadez de ce quatrième marché ».
D’ores et déjà, un comité de gestion de ce marché a été mis en place. Bravo au conseil municipal d’Agadez.

Oumarou SANI

A propos de DIM 169 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*