8ème session ordinaire du Cadre Elargi de Concertation (CEC) : les réalisations du PP2E hautement saluées

Le 5 octobre 2021, la salle de réunion de la Maison de la Culture Laya d’Agadez a servi de cadre à la tenue de la 8ème session ordinaire du Cadre Elargi de Concertation (CEC) du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E). Les assises du CEC sont un moment important dans l’avancement du PP2E en ce sens qu’elles donnent l’occasion aux différents membres du cadre d’apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre du PP2E malgré le contexte sanitaire particulier. Etaient présents à cette rencontre, les autorités régionales d’Agadez, les élus et les représentants techniques de la coopération allemande au Niger.

Dans son mot introductif, M. Mohamed Baye, Assistant au Point focal du PP2E au Cabinet du Premier ministre, représentant du Partenaire stratégique, a d’abord adressé ses remerciements aux autorités régionales pour l’accompagnement et le dynamisme des acteurs qui conduisent ce programme destiné à atténuer les difficultés des communautés locales. Il a ensuite rappelé les solides liens d’amitié et de coopération qui ont toujours lié le Niger et la République fédérale d’Allemagne.

« Cette assise intervient dans un contexte marqué par la réorientation de la stratégie de coopération internationale du ministère allemand de la fédération économique et du développement –BMZ- en une nouvelle réforme dénommée BMZ 2030 avec tous ses pays partenaires dont le Niger. Pour notre pays, cette réforme se focalisera sur des thèmes cruciaux dont celui de « Paix et Cohésion sociétale » avec comme champs d’actions la Bonne gouvernance y compris la Décentralisation et la Prévention des crises et Consolidation de la Paix. Cette réforme cadre dans la droite ligne du programme de Renaissance Acte 3 du président de la République SEM M. Mohamed Bazoum».

Le représentant du Partenaire stratégique a rappelé que tout récemment, précisément du 8 au 9 juin 2021, lors des négociations intergouvernementales nigéro-allemandes par visioconférence, les deux délégations ont reconnu les performances tangibles et salutaires des programmes en cours d’exécution du secteur Décentralisation et Développement local rattachés au Cabinet du Premier ministre. S’agissant du PP2E, le représentant Partenaire stratégique a assuré que malgré quelques déboires hexogènes non maîtrisables vécus, le programme a enregistré un bilan physique partiel hautement salutaire pour les populations bénéficiaires. Et de reconnaitre que « ces prouesses ont été réalisées avec l’appui constant et conséquent de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Programme avec en premier lieu les autorités régionales ».

En prenant la parole à l’entame de la cérémonie d’ouverture, le gouverneur d’Agadez M. Sadou Soloké, Président du CEC a tout d’abord félicité la tenue régulière des rencontres du CEC depuis le démarrage du Programme en septembre 2017 avant de rappeler les grandes lignes issues de la dernière rencontre du CEC tenue en janvier 2021 et laquelle a adopté le bilan de l’année 2020 et examiné le plan d’actions révisé 2021. « Ce plan d’actions du PP2E, je tiens à le rappeler est en parfaite cohérence avec le Programme de renaissance acte 3 du président de la République SEM M. Mohamed Bazoum et dont la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, chef du gouvernement, en est la traduction opérationnelle qui nous permet d’affirmer avec beaucoup de fierté que les autorités de la 7ème République ont fait de la promotion de l’Education et de l’Emploi un crédo pour la stabilité politique et sociale de notre pays ».

Un satisfecit que partage l’ensemble des élus présents à la rencontre de la 8ème session ordinaire du Cadre élargi de Concertation du programme. Halid M., conseiller communal confie : « Je vous dis sans ambages que le PP2E est l’un des rares programmes qui me donne aujourd’hui confiance. Si d’aucuns le trouve lent, moi je soutiens que c’est mieux d’aller doucement mais sûrement. C’est un programme qui fait des réalisations bien réfléchies ! Ce qu’il faut à la place qu’il faut et au moment où il le faut ! Je suis très content qu’il ait été prolongé ! »

Rappelons enfin que Le Projet de programme de l’Education et de l’emploi a vu le jour avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de développement de la population, mais aussi afin de renforcer la stabilité de la région d’Agadez.

En terme de réalisations terminées, on peut citer entre autres : 80 salles de classes équipées, 6 blocs administratifs équipées, 1 salle informatique équipée, 4 686 ml de mûr de clôtures construits, 800 ml de mûr de clôture réhabilité, 7 logements gardiens des établissements scolaires, 11 logements des enseignants, 9 magasins de stockages, 35 blocs de latrines construits, 10 blocs de douches/latrines construits, 15 latrines réhabilités, 2 laboratoires réhabilités, 1625 tables bancs fournies, 2750 ml de branchement au réseau électrique, 639 ml de branchement au réseau d’eau existant, 35 bornes fontaines, 680 arbres plantés, 26 348 manuels scolaires livrés à 55 établissement scolaires de la région, 55 kits en équipements sportifs et produits d’entretien livrés à 55 établissement scolaires, 49 boites à pharmacie fournies à 49 établissements scolaires, 3 équipements et des consommables de laboratoires fournis à 3 établissements scolaires du secondaire.

 

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.