Niger : une pénurie de gazoil inquiète

Depuis quelques jours, les transporteurs se plaignent d’une inexplicable pénurie de gazoil dans les stations services des grandes villes du pays.

Si au début, les stations services procédaient à une offre de consommation modérée, ces dernières heures, elles n’en sont plus capables.  » Nous sommes en face d’une pénurie à l’échelle nationale. C’est incompréhensible pour un pays producteur comme le nôtre », remarque Abdourahamane Ghali, un transporteur nigérien. Pour lui, cette pénurie résulte d’une  » mauvaise gestion de stocks et l’irresponsabilité des personnes en charge de la commercialisation des hydrocarbures au Niger ». C’est qui est irritant poursuit le transporteur Abdourahamane, ces gens  » n’ont aucune honte en favorisant les détenteurs des licences d’export au détriment de la consommation à l’intérieur ».

Une pénurie que confirme Alhadi Barka, un camionneur qui attend depuis hier d’être servi devant une station de Niamey.  » La mauvaise information c’est qu’il manque même de stock de sécurité au niveau des dépôts Sorey de Niamey ». Une affirmation qu’une source proche de la Sonidep a balayé en deux phrases  » c’est impossible qu’il manque de gazoil à Sorey. Cherchez la cause de la pénurie ailleurs ».

En l’absence d’une explication officielle, à Zinder tout comme à Niamey, des sources contactées par Aïr Info disent craindre  » à travers cette pénurie de gazoil une mise en scène savamment orchestrée pour augmenter le prix du litre à la pompe ».
En effet, pour ces citoyens, la probabilité d’une  » hausse de prix du gazoil à la pompe allant de 20 à 25 FCFA n’est pas à exclure « .

Face à des telles allégations, il est urgent. Oui, vraiment urgent pour la SONIDEP de rendre public un communiqué à même d’édifier l’opinion nationale sur les vrais motifs de cette pénurie.

DIM

1 commentaire sur “Niger : une pénurie de gazoil inquiète”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.