Depuis quelques jours, les transporteurs se plaignent d’une inexplicable pénurie de gazoil dans les stations services des grandes villes du pays.
Si au début, les stations services procédaient à une offre de consommation modérée, ces dernières heures, elles n’en sont plus capables. » Nous sommes en face d’une pénurie à l’échelle nationale. C’est incompréhensible pour un pays producteur comme le nôtre », remarque Abdourahamane Ghali, un transporteur nigérien. Pour lui, cette pénurie résulte d’une » mauvaise gestion de stocks et l’irresponsabilité des personnes en charge de la commercialisation des hydrocarbures au Niger ». C’est qui est irritant poursuit le transporteur Abdourahamane, ces gens » n’ont aucune honte en favorisant les détenteurs des licences d’export au détriment de la consommation à l’intérieur ».
Une pénurie que confirme Alhadi Barka, un camionneur qui attend depuis hier d’être servi devant une station de Niamey. » La mauvaise information c’est qu’il manque même de stock de sécurité au niveau des dépôts Sorey de Niamey ». Une affirmation qu’une source proche de la Sonidep a balayé en deux phrases » c’est impossible qu’il manque de gazoil à Sorey. Cherchez la cause de la pénurie ailleurs ».
En l’absence d’une explication officielle, à Zinder tout comme à Niamey, des sources contactées par Aïr Info disent craindre » à travers cette pénurie de gazoil une mise en scène savamment orchestrée pour augmenter le prix du litre à la pompe ».
En effet, pour ces citoyens, la probabilité d’une » hausse de prix du gazoil à la pompe allant de 20 à 25 FCFA n’est pas à exclure « .
Face à des telles allégations, il est urgent. Oui, vraiment urgent pour la SONIDEP de rendre public un communiqué à même d’édifier l’opinion nationale sur les vrais motifs de cette pénurie.
DIM
Poster un Commentaire