La commune urbaine d’Agadez appuyée en matériels et équipements sanitaires

La commune urbaine d’Agadez a reçu un don de la mission militaire italienne au Niger, composé des matériels et équipements sanitaires. Le don a officiellement été réceptionné le 18 août 2022 par le 1er adjoint au maire, Melfo Akano.

C’est un appui d’une valeur estimée à 150 millions de francs CFA qui a été remis aux autorités régionales d’Agadez en faveur de différentes structures sanitaires de la commune. Il est essentiellement composé des matériels de protection individuelle, dont des bavettes, des gants, et d’autres matériels sanitaires. Pour le responsable de district sanitaire de la commune d’Agadez, Dr. Rachid, les consommables sanitaires, inclus dans le don, constituent « des barrières de protection ».

« Un agent de santé a besoin de s’autoprotéger et protéger aussi les malades qu’il consulte », a souligné Dr. Rachid. D’où l’intérêt de cet appui qui « va minimiser un peu l’avènement de ce qu’on appelle la maladie nosocomiale ». C’est-à-dire qu’il va réduire les risques pour les patients de chopper, dans des centres de santé, d’autres pathologies que celles pour lesquelles ils s’y rendent. Selon lui, les matériels de protection individuelle vont ainsi contribuer à ce que des structures de santé ne soient des sources de contamination. « Donc, à travers cette donation, nous allons beaucoup œuvrer en ce sens, pour que ça soit bénéfique pour toute la population », a-t-il affirmé, promettant que ces matériels seront utilisés dans toutes les structures de santé de la commune, voire au-delà. « Il y a même des matériaux qui seront utilisés au niveau des structures de référence. Donc, ce n’est pas que pour la commune urbaine d’Agadez », déclare le responsable de district sanitaire de la commune d’Agadez.

Participants à la cérémonie de remise officielle de don

Pour le 1er adjoint au maire, « cet appui vient à point nommé, surtout dans cette période de paludisme ». Propos partagés par le secrétaire général de la région d’Agadez qui a fait savoir que « le phénomène migratoire a un coup sur les infrastructures sanitaires » et que ces matériels et équipements contribueront à faire face aux difficultés infrastructurelles.

A travers ce don, la mission militaire italienne au Niger, apporte son soutien aux autorités locales afin de renforcer la collaboration entre les deux parties, a indiqué le commandant de ladite mission, le Général Liberato. Selon lui, « ce soutien va se renforcer davantage à travers ce genre d’initiatives ».

Général Liberato, commandant de la mission militaire italienne au Niger

A noter que cette donation a été faite à l’issue d’une mission de la coopération italienne au niveau des districts sanitaires de la commune d’Agadez. Aussi, intervient-elle après la récente visite du maire et du sultan de l’Aïr en Italie qui ont mené un plaidoyer en ce sens.

Nous osons espérer que ces matériels et équipements profiteront convenablement à la population d’Agadez et contribueront ainsi à faire face aux défis sanitaires qui frappent la région dans son ensemble.

Ahmadou Atafa
Aïr Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.