Amataltal/Commune d’Ingall : un mort et deux blessés graves après un conflit entre éleveurs

Nous apprenons qu’hier vendredi 7 octobre 2022, dans la mi-journée, un conflit entre éleveurs a eu lieu à Tikinzigui, village situé à l’est de Amataltal. On déplore malheureusement un mort ayant succombé à ses blessures après sa chute à moto en fuyant les flèches et deux blessés graves touchés l’un à la poitrine et l’autre à l’oeil.

Selon les recoupements faits par Aïr Info, tout a commencé lorsque deux jeunes éleveurs ont aperçu et réclamé leur brebis disparue à d’autres éleveurs de passage. Devant le refus de restitution de l’animal par les supposés voleurs, le chef du village et une unité de la gendarmerie s’étaient alors transportés sur les lieux. Au cours de la discussion, un jeune éleveur aurait giflé un des protagonistes âgé. C’est après cet acte que le conflit a dégénéré et des flèches lancées de plusieurs côtés ont atteint deux personnes.
Quatre éleveurs, auteurs de tirs de flèches, sont actuellement en garde à vue à la gendarmerie d’Ingall et les blessés évacués l’un sur la ville de Zinder et le deuxième au CHR d’Agadez.

Pour prévenir des tels actes regrettables et attentatoires à la cohésion sociale, il’est urgent de multiplier les efforts de sensibilisation des communautés partageant cet espace pastoral.

DIM 

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*