Agadez : Un forum pour matérialiser l’ambition  » Zéro classe Paillote dans la commune d’Agadez »

Ce samedi 15 octobre 2022 a eu lieu dans l’amphithéâtre de la Maison de jeunes et de la Culture Laya d’Agadez, le forum de plaidoyer sur Zéro classe Paillote dans la commune d’Agadez.

Cette cérémonie placée sous le haut patronage du ministre de l’éducation nationale a réuni autour des élus locaux et régionaux d’Agadez les cadres techniques du secteur de l’éducation, les partenaires et des bonnes volontés.
A l’entame du forum, le maire de la commune d’Agadez Abdourahamane Tourawa, initiateur de la rencontre a précisé que  » cette intention du Conseil municipal est l’un des trois engagements clés de la Mairie pour accompagner le Président de la République SEM Mohamed Bazoum dans son programme de renforcement du secteur éducatif ».
Le maire Abdourahamane Tourawa après avoir fait un état de lieux des besoins en infrastructures dans les écoles de la commune a été clair en ces termes  » En effet, malgré les efforts fournis par les plus hautes autorités du pays, le besoin est réel et même urgent. A titre illustratif, on note 122 classes en paillotes au niveau du primaire et 15 classes en paillotes au secondaire qui attendent d’être urgemment remplacées dans la commune d’Agadez », a confié M. Tourawa.
Le président du Conseil municipal d’Agadez a rappelé les actions déjà engagées pour la valorisation de la fonction enseignante.  » Nous avons décidé de doter tous les enseignants de la commune d’un toit. Le dossier est ficelé et tout est signé juste le lancement des travaux pour la Cité des enseignants ».
La deuxième ambition du Conseil municipal d’Agadez est de motiver les enseignants et les élèves à travers l’édition d’un Festival scolaire et Prix de l’Excellence. Ce qui a déjà été lancé. Et la troisième est de remplacer toutes les classes en paillotes en classes construites en matériaux définitifs avec l’appui des partenaires. Un pari que veut relever le Conseil avec la construction de 30 classes chaque année jusqu’à 2026.

En prenant la parole, M. Tari Dogo secrétaire général du Conseil régional, représentant le président Mohamed Anacko, empêché, a dans son discours salué la mémoire des élèves ayant perdu la vie suite aux incendies des classes en paillotes. Et a annoncé également que  » le Plan de Développement Régional (PDR) prête une attention particulière à l’éducation car sur les 94 milliards de FCFA prévus pour le PDR, 601 millions de FCFA sont consacrés à l’éducation et 210 millions de FCFA pour le remplacement des classes en paillotes au profit des classes en matériaux définitifs ».
M. Dogo Tari a informé l’assistance que d’ores et déjà une Table Ronde avec les partenaires sera organisée dans les semaines à venir à Niamey dans le cadre de la mobilisation des Fonds .

Le secrétaire général du Gouvernorat d’Agadez M. Attahir Adam, a abondé dans le même sens pour rappeler les multiples actions faites par SEM Mohamed Bazoum, président de la République et le gouvernement de SEM Ouhoumoudou Mahamadou dans le cadre de la valorisation du secteur de l’éducation dans notre pays. Le SG du gouvernorat a fait l’annonce de l’Etat pour la construction de 102 classes en matériaux définitifs dans les communes d’Agadez Arlit Tchiro et Bilma dont 90 classes modèle évolutif et 12 en R+. » Je tiens enfin à encourager la Mairie et le Conseil régional pour cette initiative fort louable qui doit servir d’exemple aux autres communes », a conclu M.Attahir Adam.

Après des échanges édifiants sur la situation de l’école dans la commune en particulier et sur le plan régional en général, la Mairie d’Agadez et le Conseil régional ont appelé les partenaires et les bonnes volontés afin de relever ensemble ce défi.
Des promesses ont été annoncées par des partenaires tels que Hed Tamat de Elh. Mano Aghali, le PP2E, la Société d’Orpaillage et Services de Elh. Assalih Ibrahim dit « Saley BOSS »…etc.

A la fin de la rencontre, le Maire Tourawa et Tari Dogo, représentant du Conseil régional ont remercié les participants pour leur adhésion à ce noble combat contre l’illettrisme dans notre région.

Ibrahim Manzo Diallo

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*