Appui aux Forces Armées Nigériennes : Les Etats-Unis d’Amérique offrent au Niger un troisième avion C-130

Ce mercredi 04 janvier 2023, le ministre nigérien de la défense a officiellement réceptionné un avion de type C-130 H, troisième du genre, offert par le partenaire américain au profit des Forces Armées Nigériennes (FAN). Ce don vient s’ajouter aux multiples appuis des Etats-Unis d’Amérique aux FAN dans le cadre du renforcement des capacités logistiques et opérationnelles de l’Armée de l’Air.

La cérémonie de réception du don s’est déroulée à la base aérienne 101 de Niamey en présence du Chef d’État-major des FAN, des officiers supérieurs de forces de défense et de Sécurité, de la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger et de plusieurs autres invités.

Dans son allocution, à cette occasion, le ministre de la défense nationale, Alkassoum Indatou, a indiqué que le renforcement de la flotte C-130 fait de l’Armée de l’Air du Niger une des Armées de l’Air de l’Afrique subsaharienne la mieux équipée en terme des moyens aériens de transport stratégiques.

« Avec les engagements opérationnels des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur le plan national et régional, et tenant compte des importantes élongations entre ses différents théâtres d’opération, seule la voie aérienne permet de répondre en urgence aux besoins des troupes engagées sur le terrain dans les domaines logistiques, de projection de forces, d’évacuation sanitaire et de soutien tactique », estime Alkassoum Indatou. Pour lui, l’accompagnement des Etats-Unis d’Amérique dans le projet C-130 est plus que structurant car il englobe tous les domaines, de la gestion à la mise en œuvre opérationnelle de cet aéronef.

Selon le ministre de la défense nationale « la coopération militaire avec le partenaire américain couvre un large spectre et soutient beaucoup les efforts des plus hautes autorités pour apporter la paix, la sécurité et la stabilité dans notre sous-région ». Alkassoum Indatou de souligner que « nos équipages ont été formés jusqu’au plus haut niveau de qualification, des infrastructures, matériels et équipements sont mis en place pour accompagner l’Armée de l’Air dans sa montée en puissance ».

Désigné comme un avion d’entrainement au sol, ce C-130 sera utilisé pour former les pilotes, a fait savoir Susan N’Garnim, Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger. « Les programmes de formation sont essentiels pour les succès futurs, et il s’agit d’un grand investissement dans les capacités futures de l’Armée de l’Air nigérienne », note-t-elle.

Par ailleurs, la diplomate américaine se dit fière que le partenariat entre les Etats-Unis et le Niger continue de s’épanouir. « Cette livraison est l’étape la plus importante dans les 44 ans d’histoire du projet C-130 entre les Etats-Unis et le Niger, car elle permet d’aligner la capacité de formation du Niger sur les programmes des Etats-Unis et des partenaires occidentaux », indique Susan N’Garnim. Pour elle, « cette livraison prouve également le succès et la souplesse du programme américain de ventes militaires à l’étranger, puisque les Etats-Unis et le Niger ont mis en commun leurs ressources pour dépenser 80 millions de dollars afin de garantir que l’armée de l’air nigérienne dispose des capacités de mobilité aérienne dont elle a besoin pour soutenir sa lutte contre les VEO (Organisation d’Extrémistes Violents) ».

A noter que dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Niger et les Etats-Unis, deux (2) autres avions de type C-130 H ont déjà été livrés à l’Armée de l’Air, dont le deuxième a été réceptionné en décembre 2021. A cela, s’ajoutent quatre (4) avions de type Cessna C-2088, dont deux en versions EVASAN et deux équipés du module ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance), ainsi que divers appuis en termes d’équipements, de formations et entrainements du personnel des FAN. Ce qui contribue, sans doute, au renforcement des capacités stratégiques et opérationnelles de Forces de Défense et de Sécurité, principalement de l’Armée de l’Air, pour mieux faire face à la menace terroriste qui écume le Niger et le Sahel.

Ahmadou Atafa
Aïr Info 

 

A propos de Ahmadou Atafa 463 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*