Niger : EUCAP SAHEL appuie les FDS en matériels de haute technologie

La mission EUCAP SAHEL a offert deux Stations radio de type CODAN X2 ENVOY au Centre Interministériel d’Instruction des Transmissions (CIT) des Forces Armées du Niger. Ces matériels technologiques de dernière génération ont été remis au bénéficiaire ce 10 janvier 2023.

Il s’agit des stations radio de haute technologie disposant des fonctionnalités techniques et tactiques qui incluent, entre autres, la sécurité et le cryptage des conversations, la transmission de petits fichiers (images) et l’établissement automatique de la liaison (ALE). « Ces équipements sont destinés à former le personnel des transmissions des forces de défense et de sécurité (FDS) à l’utilisation et à l’exploitation des stations radio CODAN HF », a précisé un communiqué du donateur.

remise de matériels. Photo : EUCAP SAHEL 

Ce sont les experts TIC/Transmission de l’unité d’interopérabilité et ceux de la Cellule Projets de la mission EUCAP SAHEL NIGER qui ont procédé à la remise de matériels.

A noter que les stations radio CODAN ENVOY X2 offrent des communications vocales performantes et des données nettes et fiables même dans des environnements difficiles et dans des mauvaises conditions de liaison de canal. Indépendantes, elles sont configurables aussi bien pour les postes mobiles que pour les postes de base.

Prototype CODAN X2 ENVOY offert à l’armée 

Cet appui permettra, sans doute, aux FDS de mieux faire face aux différents défis auxquels elles sont confrontées dans leur mission de sécurisation des populations et de leurs biens.

Ahmadou Atafa
Aïr Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *