Agadez : la mobilisation des ressources internes de la commune au cœur des échanges

Une importante réunion a eu lieu hier samedi 4 février 2023 dans la salle de réunion de la Mairie d’Agadez. Elle a réuni autour du maire Abdourahamane Tourawa, les autres membres de l’exécutif municipal, les conseillers municipaux, les gestionnaires des structures marchandes, les syndicats du secteur de commerce et les agents du service financier auxquels se sont ajoutés les différents chefs de quartiers de la commune urbaine d’Agadez.

Cette rencontre a été organisée par la Mairie d’Agadez afin de recueillir des propositions susceptibles de permettre la mise en place de plusieurs stratégies de mobilisation de ressources au profit de la commune.

A l’entame de la rencontre, M. Abdourahamane Tourawa, président du Conseil municipal d’Agadez, a tenu d’abord à expliquer dans un langage clair et concis les attentes de la commune en matière de financements nécessaires à son développement.  » Notre besoin urgent s’élève à 10 milliards de FCFA vu que désormais la gestion des écoles primaires, les cases de santé, l’agriculture, l’élevage et l’hydraulique sont désormais sous la coupe des collectivités suite au transfert des compétences ».

En effet, selon les explications de M. Tourawa,  » En 2022 sur une prévision de 11 milliards de FCFA du Plan d’investissement annuel (PIA), 5 milliards ont été mobilisés et cette année 2023, la municipalité d’Agadez doit faire mieux au vu des réalisations énormes et les défis multiples qui l’attendent au niveau des secteurs sociaux de base ».
Le maire Tourawa pense qu’une fois ces ressources mobilisées,  » la commune urbaine d’Agadez peut espérer tourner la page des classes en paillote, aménager tous les centres médicaux, créer un hôpital de district, renforcer la logistique de l’assainissement en rendant opérationnels les Zones de Pré-collecte et de Salubrité (ZPS), éclairer les quartiers, viabiliser tous les lotissements (voirie, eau, électricité).

Au cours de la même réunion M. Malfo Akano, vice-maire d’Agadez en prenant la parole a de prime abord énuméré les différentes taxes dues à la commune avant de rappeler les attentes inscrites dans le budget prévisionnel 2023 s’élevant à 2,7 milliards de FCFA au titre de recouvrements des ressources internes.
M.Melfo Akano a ensuite rendu publiques les conclusions de la réunion de stratégie pour la mobilisation des ressources tenue en amont avec les techniciens de la Mairie. Les conclusions de cette réunion ont permis d’énumérer toutes les taxes et de subdiviser la commune en 11 secteurs qui seront suivis par des agents de la Mairie pour la récupération des taxes.

Notons que cette rencontre a permis de convoquer une assemblée de redevabilité le mardi 7 février 2023 au Palais du Sultan de l’Aïr et une autre avec les médias le mercredi 8 février pour plus de visibilité sur les visions de la commune.

Les participants ont apprécié l’initiative et se disent prêts à collaborer pour que ces nobles objectifs soient atteints. Une adhésion populaire qui réconforte le maire de la commune.  » Tous les moyens seront utilisés pour mettre la commune dans ses droits cette année 2023″, a conclu sur un ton d’espoir le maire Abdourahamane Tourawa.

Karim Anicet

A propos de DIM 878 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*