Visite de haut niveau de l’UE à Agadez – La région attend davantage de soutien pour améliorer la sécurité

Le message était clair : « Nous avons besoin d’un appui fort pour une meilleure sécurité dans la région ». Tel était le message commun de tous les interlocuteurs qui ont reçu une délégation de haut niveau de l’Union européenne à Agadez le vendredi 10 février 2023. Il s’agissait notamment du gouverneur de la région d’Agadez, du président du Conseil régional et du sultan de l’Aïr.
La délégation était dirigée par Peter Wagner, directeur général de la FPI, s, l’instruments financiers et opérationnels de la politique étrangère de l’UE, qui est venu visiter la mission européenne EUCAP Sahel Niger. A Agadez, ses interlocuteurs ont souligné l’importance de l’Antenne Agadez d’EUCAP Sahel, qui existe depuis 2016. Des experts européens y soutiennent le développement des capacités des forces de sécurité régionales.
Tous les interlocuteurs ont souligné le souhait d’un soutien ciblé, pour la région, et ont expliqué la situation sécuritaire qui devient plus difficile. C’est pourquoi, qu’une unité mobile de la Garde Nationale devrait être, déployée à Agadez dès que possible. En même temps, l’approche sécuritaire nécessite aussi un appui complémentaire comme pour le développement économique.
 » La délégation a pu se faire une idée de la nouvelle réalité sur le terrain. Il y a un réel besoin de renforcer la sécurité en raison de l’évolution des paramètres de sécurité, mais la sécurité ne doit pas être considérée de manière isolée « , a déclaré la chef de la mission de l’UE, Antje Pittelkau. L’intégration de l’idée de développement, c’est-à-dire la mise en réseau des initiatives européennes et la réalisation de projets communs, fait également partie d’une approche intégrée.
A propos de Ahmadou Atafa 341 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*